Début du contenu principal.
De nombreux directeurs ont du mal à remplir leur rôle efficacement en raison d'une augmentation importante des tâches.
Le nombre de directeurs d'école qui démissionnent au Québec atteint un niveau sans précédent, selon l'Association québécoise du personnel de direction d’école (AQPDE) qui représente 800 membres.
De nombreux directeurs ont du mal à remplir leur rôle efficacement en raison d'une augmentation importante des tâches administratives, selon l'association.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Voici quelques statistiques qu'elle a partagées :
«Nous devons être en mesure de faire ce que nous sommes censés faire, c'est-à-dire être des leaders pédagogiques. Nous devons assurer la réussite des élèves et, à l'heure actuelle, nous avons trop de tâches administratives que nous ne devrions pas faire», a déclaré André Bernier, vice-président de l'Association québécoise du personnel de direction d’école
Les directeurs d'école négocieront leur convention collective au cours des prochains mois.
Les démissions en grand nombre ne touchent pas que les directions d'école. Actuellement, différentes régions de la province sont aux prises avec une importante vague de démissions chez le personnel de soutien.
«Le manque de reconnaissance, les conditions de travail précaires, le manque de ressources et la surcharge de travail sont autant de facteurs qui poussent le personnel de soutien scolaire à prendre la décision difficile de quitter leur emploi dans le domaine de l'éducation», expliquait alors la présidente du Syndicat du soutien scolaire de l'Outaouais (SSSO-CSQ), Kim Lafleur Lauriault.
À VOIR | Violence: importantes démissions du personnel scolaire de soutien au Saguenay
En Outaouais, par exemple, plus de 1500 membres du personnel de soutien scolaire ont démissionné dans les cinq dernières années. Ces données excluent les départs à la retraite.
En collaboration avec Jennifer Gravel et avec des informations d'Émile Bérubé-Lupien, Noovo Info.