Début du contenu principal.
Les chefs des partis politiques travailleront presque tous loin des caméras, mercredi, alors qu'ils passeront cette 18e journée de campagne électorale à se préparer au premier débat télévisé.
Après plus de deux semaines où ils ont tenu des points de presse, rencontré des électeurs et fait du porte-à-porte quotidiennement, les chefs des partis politiques travailleront presque tous loin des caméras, mercredi, alors qu'ils passeront cette 18e journée de campagne électorale à se préparer au premier débat télévisé.
Voyez dans la vidéo le résumé de l'activité politique de la journée par Fanny Lachance-Paquette ainsi que l'analyse de notre collaborateur Sébastien Proulx, toutes deux présentées au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Marie-Christine Bergeron.
François Legault (CAQ), Dominique Anglade (PLQ), Gabriel Nadeau-Dubois (QS) et Paul St-Pierre Plamondon (PQ) ont tous confirmé qu'ils ne prévoyaient aucune activité publique mercredi afin de se concentrer sur leur préparation en vue du «Face-à-Face» de TVA, qui aura lieu jeudi soir.
À voir également : Grande entrevue | Legault rêve d’un Québec «plus fier, plus fort et plus vert»
Seul Éric Duhaime, du Parti conservateur du Québec (PCQ), rencontrera la presse en avant-midi à Laval pour présenter le cadre financier de son parti. Le PCQ est le dernier parti à se prêter à l'exercice.
Le chef du Parti conservateur du Québec, Eric Duhaime, à droite, arrive pour une rencontre avec des membres du Centre des affaires israéliennes et juives lors d'un arrêt de campagne électorale à Montréal, le mardi 13 septembre 2022. Graham Hughes | PC
À lire également : Francisation: Éric Duhaime reprend la balle lancée par Claire Samson
La formule de l'émission «Face-à-Face» vise à permettre à deux chefs de se lancer dans un débat d'idées, l'un contre l'autre, autour d'un enjeu. Le rendez-vous sera piloté par le chef d'antenne Pierre Bruneau, qui sortira de sa retraite le temps d'un soir pour l'occasion — il sera aussi à l'animation de la soirée électorale, le 3 octobre, sur les ondes de TVA.
À lire également : Les chefs devraient être plus transparents sur le lobbying, dit Anglade
Il y a un peu plus d'une semaine, les cinq chefs ont participé à l'émission «Cinq chefs, une élection» sur les ondes de Radio-Canada, où ils ont tour à tour répondu aux questions des journalistes Patrice Roy, Céline Galipeau et Anne-Marie Dussault.
Or, le «Face-à-Face» de TVA sera pour eux la première occasion de croiser le fer directement. Un autre débat est prévu à Radio-Canada exactement une semaine plus tard, le 22 septembre.
Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, fait un point lors d'un discours lors d'un déjeuner à Montréal, au Québec, le mardi 13 septembre 2022. Paul Chiasson | PC
À lire également : Cadre financier du PQ: «pas de baisses de taxes, pas de baisses d’impôts»
Mardi, M. Legault a avoué qu'il s'attend à être la cible d'attaques lors du débat de jeudi soir.
«C'est un peu normal quand on regarde les sondages. On essaie de (...) prévoir des réponses. Du repos aussi, parce qu'il y a un certain stress», a-t-il confié aux journalistes.
François Legault est le seul chef à avoir déjà participé à un débat électoral télévisé à heure de grande écoute.
À voir également : Grande entrevue | GND et «l'urgence d'agir» pour le Québec