Début du contenu principal.
François Legault s'est excusé directement à Carol Dubé pour ses commentaires lors du premier débat des chefs.
Lors d’une conférence de presse en Estrie, le premier ministre sortant et chef de la Coalition avenir Québec a présenté ses excuses à Carol Dubé, conjoint de la défunte Joyce Echaquan, pour les commentaires qu’il a émis au sujet du racisme envers les Autochtones à l’hôpital de Joliette, dans Lanaudière.
M. Legault avait affirmé lors du premier débat des chefs être convaincu que «la situation s’est beaucoup améliorée à l’hôpital de Joliette» depuis la mort dans des circonstances troublantes de la mère de famille atikamekw Joyce Echaquan.
À la suite de ce débat, la communauté atikamekw et la famille de Mme Echaquan ont reproché au chef de la CAQ d’avoir prétendu que le problème de racisme envers les Autochtones était réglé à l’hôpital de Joliette.
DOSSIER | Élections Québec 2022
M. Legault a profité de son passage dans la circonscription d’Orford afin de rectifier le tir.
«Ce que vous avez vécu, vous et votre famille, c’est dramatique. C’est d’une grande tristesse. Perdre sa conjointe, perdre la mère de ses enfants. Pis la semaine dernière au débat, je vous crois sur parole, je vous ai heurté et je m’en excuse sincèrement», a exprimé le chef caquiste.
M. Legault a également lancé une invitation à M. Dubé afin de discuter de la situation après les élections du 3 octobre.
Le chef caquiste a tout de même défendu ses paroles en expliquant que son intention lors du débat était de mettre en lumière les efforts qui avaient été faits afin de combattre le racisme systémique, particulièrement à Joliette.
«Je veux aussi dire à M. Dubé et à tous les Autochtones que je suis très conscient qu’il y a encore des problèmes à régler. Il y a encore du racisme à combattre», a conclu M. Legault.
À lire également: