Début du contenu principal.
Pickton purgeait une peine d'une durée indéterminée depuis le 11 décembre 2007 pour six chefs d’accusation de meurtre au deuxième degré.
Service correctionnel Canada a annoncé vendredi la mort du tueur en série Robert Pickton des suites des blessures qu'il a subies lors d'une agression avec un autre détenu survenue dans l'établissement à sécurité maximale de Port-Cartier, sur la Côte-Nord, le 19 mai dernier.
Pickton, 74 ans, avait été plongé dans un coma artificiel le 23 mai dernier et les médecins prévoyaient d'essayer de le réveiller éventuellement. Un suspect de 51 ans avait été placé en détention relativement à cette agression.
Pickton a été reconnu coupable de six chefs de meurtre au deuxième degré et condamné à la prison à vie en 2007, avec une période maximale d'inadmissibilité à la libération conditionnelle de 25 ans, après avoir été accusé du meurtre de 26 femmes.
Les restes ou l'ADN de 33 femmes, dont beaucoup provenaient du Downtown Eastside à Vancouver, ont été retrouvés dans la ferme porcine de Pickton, à Port Coquitlam, et il s'est un jour vanté auprès d'un policier infiltré d'en avoir tué 49 au total.
À VOIR | Attaqué en prison, le tueur en série Robert Pickton est hospitalisé
Les victimes confirmées de Pickton étaient Sereena Abotsway, Mona Wilson, Andrea Joesbury, Brenda Ann Wolfe, Georgina Papin et Marnie Frey. «Quand on prononce son nom, on pense aux victimes et aux familles. C'était l'un des criminels les plus dangereux au pays», a souligné le ministre LeBlanc en point de presse.
«Nous sommes conscients du fait que le cas de ce délinquant a eu un effet terrible sur les collectivités en Colombie‑Britannique et partout au pays, y compris sur les peuples autochtones, les victimes et leurs familles. Nos pensées les accompagnent», a déclaré Service correctionnel Canada, par voie de communiqué.
Cynthia Cardinal, 63 ans et dont la soeur Georgina Papin a été assassinée, a déclaré qu'elle estimait que les autorités avaient supprimé les informations sur Pickton, soulignant qu'elle avait été informée de l'attaque non pas par des responsables, mais par Lorelei Williams, la cousine de Mme Holyk.
Elle se souvient de sa sœur comme d'une personne «pleine de vie» et d'une mère formidable pour ses sept enfants, dont le plus jeune n'avait qu'un an lorsqu'elle a disparu.
«Elle avait tellement de talent. Elle avait aussi un fort caractère parce qu'en tant que sœurs, nous nous disputions, vous savez ce que c'est, mais elle était très dure», a ajouté Mme Cardinal.
Elle a avoué que les deux dernières décennies avaient été difficiles pour la famille de Georgina Papin et que chaque fois que le nom de Pickton revenait, cela les ramenait en quelque sorte à cette époque.
Avec la collaboration d'Émile Bérubé-Lupien pour Noovo Info et de l'information de La Presse canadienne.