Début du contenu principal.
Il a prévu s'absenter du 2 décembre prochain jusqu'au début du mois de mars. Il pourrait partir plus tôt tout dépendant du moment de la naissance.
Le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a annoncé lundi qu'il s'absenterait de décembre à mars pour profiter des premiers mois de vie de son deuxième enfant.
Dans un message partagé sur les réseaux sociaux, M. Nadeau-Dubois a affirmé que sa conjointe devrait donner naissance à leur deuxième fillette dans quelques semaines.
J'ai quelque chose à vous annoncer.
— Gabriel Nadeau-Dubois (@GNadeauDubois) November 4, 2024
Dans quelques semaines à peine, mon amoureuse va donner naissance à une fille. Hélène va avoir une petite soeur.
Je pensais que la deuxième fois serait différente, mais non. J'ai des papillons dans le ventre, un mélange d'amour et de… pic.twitter.com/MwxCqr2IRl
Il a donc prévu s'absenter du 2 décembre prochain jusqu'au début du mois de mars. Il pourrait partir plus tôt dépendamment du moment de la naissance.
M. Nadeau-Dubois a déjà une fillette, Hélène, qui est née en 2022. Il avait à l'époque pris seulement un mois, et il dit regretter aujourd'hui de ne pas s'être arrêté plus longtemps.
Il affirme que ce sont des moments précieux à vivre en famille, mais aussi «un défi qui se vit mieux à deux, surtout avec deux jeunes enfants à la maison».
M. Nadeau-Dubois sera en congé tant à l'Assemblée nationale que dans son bureau de circonscription. Sa co-porte-parole féminine, Ruba Ghazal, prendra la relève à Québec, tandis que sa collègue Alejandra Zaga Mendez l'aidera dans son bureau de la circonscription de Gouin, à Montréal.
«Avec Hélène, j'ai réalisé qu'on ne peut pas tout faire dans la vie. On ne peut pas prendre soin des autres si on ne prend pas soin des nôtres», a-t-il écrit.
«On ne peut pas défendre des valeurs d’égalité hommes-femmes et de solidarité pour le Québec si on ne les applique pas d’abord dans sa vie. Avant d’être un homme politique, je suis un père et un chum.»
Les députés de l'Assemblée nationale ne disposent pas d'un congé parental à proprement parler. Actuellement, il est possible pour les parlementaires de prendre un congé, mais il n’est toutefois pas balisé.