Début du contenu principal.
Le gouvernement Legault fait un pas de côté et réévalue son mégaprojet de construction d’un tunnel entre Québec et Lévis sous le fleuve Saint-Laurent.
Le gouvernement Legault fait un pas de côté et réévalue son mégaprojet de construction d’un tunnel entre Québec et Lévis sous le fleuve Saint-Laurent.
Le premier ministre François Legault a déclaré, jeudi, lors de la période des questions à l’Assemblée nationale, qu’il songeait à réduire le nombre de voies prévues pour les automobilistes.
Présenté en grande pompe le 17 mai dernier, le controversé projet de tunnel à deux étages de 8,3 km de long devait à l’origine compter six voies et coûter environ 10 milliards $.
M. Legault évoque désormais la possibilité d’un tunnel foré entre Québec et Lévis qui aurait deux ou quatre voies, plutôt que les six prévues dans la mouture initiale du projet.
« Est-ce qu’au total, on a besoin de deux, quatre, six voies? C’est ce qu’on est en train de regarder », a déclaré le chef du gouvernement en réponse à une question de Québec solidaire (QS).
« On va évaluer, puis, dans les prochains mois, on va être capable de donner un estimé pas mal précis de combien le projet ajusté va coûter », a-t-il ajouté.
Des discussions sont d’ailleurs en cours avec les élus municipaux, dit-il. « On travaille actuellement à regarder différents scénarios, entre autres, avec le maire de Québec et le maire de Lévis. »
Rappelons qu’en campagne électorale en 2018, la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault avait promis une première pelletée de terre d’ici octobre 2022.
Le ministre des Transports, François Bonnardel, a assuré jeudi sur les réseaux sociaux que le « tunnel Québec-Lévis verra le jour. Les gens de Québec et Lévis méritent le meilleur projet possible ».
Les partis d’opposition, eux, ont dénoncé l’« improvisation » du gouvernement.
« François Legault est en train de se rendre compte que son projet de 3e lien est farfelu. Il improvise », a réagi sur Twitter le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois.
« La région de Québec mérite mieux que des promesses électorales bâclées », ajoute-t-il.
Le porte-parole libéral en transports, André Fortin, renchérit: « Le gouvernement ne sait toujours pas s’il veut deux, quatre ou six voies, ou encore combien coûtera son tunnel, mais il entamera les travaux dans les prochains mois.
« En termes d’improvisation, la CAQ ne laisse vraiment pas sa place. »