Début du contenu principal.
Québec solidaire veut devancer à 2030 l’interdiction de vendre des voitures à essence ainsi qu’interdire leur immatriculation à partir de 2040.
Québec solidaire (QS) a donné son plus grand coup de marteau depuis le début de la campagne électorale par l’entremise de son plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), le plan «Vision 2030».
L’objectif principal de cette proposition est d’atteindre une réduction de 55% des émissions de GES d’ici 2030. Parallèlement, QS souhaite atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
«On sait que notre plan va impliquer de grands changements dans la société, ceux qui prétendent qu’on peut lutter contre les changements climatiques en ne changeant rien ne sont pas honnêtes avec la population. Un gouvernement solidaire accompagnerait les gens, pour que transition rime avec qualité de vie», a déclaré le porte-parole de QS, Gabriel Nadeau-Dubois.
DOSSIER | Élections Québec 2022
QS souligne que ce plan a été indépendamment approuvé par huit experts québécois en science du climat et par la firme Esmia Consultants.
Le plan «Vision 2030» prévoit une multitude de mesures afin d’atteindre les objectifs environnementaux du parti, particulièrement dans le secteur du transport.
Une étape importante de ce plan est de devancer à 2030 l’interdiction de vendre des voitures à essence ainsi qu’interdire leur immatriculation à partir de 2040. Également, QS compte équilibrer les investissements entre le transport collectif et le réseau routier et ainsi réduire de 50% le prix des titres de transport collectif.
Le parti promet de refuser tout projet d’augmentation de la capacité autoroutière, sauf pour des raisons de sécurité ou pour désenclaver une communauté.
QS veut aussi interdire tout projet de transport d’hydrocarbures, au moyen d’oléoducs et de gazoducs au Québec.
«Vision 2030» contient des idées pour les secteurs de l'agriculture et de l'alimentation. QS veut d’ailleurs offrir un soutien technique et financier aux producteurs afin de passer de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique en plus rembourser la certification biologique.
QS souhaite aussi adopter une loi pour contrer le gaspillage alimentaire.
Du côté des milieux naturels, le parti promet de rehausser leur protection de manière à éviter la conversion des prairies et des forêts et à restaurer les marais salés.
À lire également: