Début du contenu principal.
Le pape François a lancé un appel pour que les initiatives humanitaires, le dialogue et la sécurité l'emportent sur la violence et la mort.
Le pape François a dénoncé lundi l'industrie de l'armement et ses «instruments de mort» qui alimentent les guerres, tout en lançant un appel à la paix dans le monde, en particulier entre Israël et les Palestiniens, à l'occasion de la fête de Noël.
S'adressant à la foule depuis la tribune de la basilique Saint-Pierre, François a déploré «l'attaque abominable» du Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre et a appelé à la libération des otages. Il a également imploré la fin de la campagne militaire israélienne à Gaza et de «l'effroyable récolte de civils innocents», tout en demandant que l'aide humanitaire parvienne à ceux qui en ont besoin.
Voyez l'analyse du spécialiste en actualité religieuse Alain Pronkin dans la vidéo liée à l'article.
Le pape François a consacré sa bénédiction du jour de Noël à un appel à la paix dans le monde, notant que l'histoire biblique de la naissance du Christ à Bethléem envoyait un message de paix. Mais il a ajouté que Bethléem «est un lieu de tristesse et de silence» cette année.
Le discours annuel de François Urbi et Orbi (À la ville et au monde) est généralement une lamentation sur toutes les misères du monde, et l'édition de cette année n'a pas été différente. De l'Arménie et de l'Azerbaïdjan à la Syrie et au Yémen, de l'Ukraine au Sud-Soudan et du Congo à la péninsule coréenne, François a lancé un appel pour que les initiatives humanitaires, le dialogue et la sécurité l'emportent sur la violence et la mort.
Il a appelé les gouvernements et les personnes de bonne volonté des Amériques en particulier à s'attaquer au «phénomène troublant» de la migration et à ses «trafiquants sans scrupules» qui profitent d'innocents à la recherche d'une vie meilleure.
Il s'en est pris en particulier à l'industrie de l'armement qui, selon lui, alimente les conflits dans le monde entier sans que personne n'y prête attention.
«Il faut en parler et écrire sur le sujet, afin de mettre en lumière les intérêts et les profits qui animent les marionnettes de la guerre», a-t-il lancé.
Le pape a souvent dénoncé l'industrie de l'armement en la qualifiant de «marchands de mort» et a dit que les guerres actuelles, notamment en Ukraine, servaient à tester de nouvelles armes ou à épuiser d'anciens stocks.
Il a appelé à la paix entre Israël et les Palestiniens et à la résolution du conflit «par un dialogue sincère et persévérant entre les parties, soutenu par une forte volonté politique et le soutien de la communauté internationale».
Les autorités du Vatican ont indiqué qu'environ 70 000 personnes avaient rempli la place Saint-Pierre pour assister au discours et à la bénédiction de midi du pape François. Parmi elles, de nombreuses personnes arboraient des drapeaux palestiniens, ainsi que des drapeaux ukrainiens.
Le discours du pape François depuis la tribune a marqué sa principale apparition le jour de Noël, bien qu'il doit prononcer une bénédiction mardi, à l'occasion de la fête de Saint-Étienne, qui est également un jour férié en Italie. Enfin, il célébrera une veillée du Nouvel An dans la basilique et une messe le lendemain.
Malgré sa récente bronchite, François, âgé de 87 ans, a semblé tenir le coup lundi et pendant la messe de la veille de Noël, la nuit précédente, bien qu'il ait parfois toussé et semblé essoufflé.