Début du contenu principal.
Gadi Haggai est mort en captivité selon un groupe représentant les familles d'otages. Le Hamas retient toujours Judith Weinstein en otage, a déclaré vendredi le Forum des familles d'otages et de personnes disparues.
Un otage israélo-américain est mort en captivité dans la bande de Gaza, après avoir été enlevé par le Hamas le 7 octobre 2023, selon un groupe représentant les familles d'otages.
Gadi Haggai et son épouse israélo-canadienne Judih Weinstein ont été enlevés près de la frontière de Gaza lorsque les militants du Hamas ont envahi Israël lors d'une attaque-surprise, tuant environ 1 200 personnes et faisant environ 240 captifs.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le Hamas retient toujours Mme Weinstein en otage, a indiqué, vendredi, le Forum des familles d'otages et de personnes disparues, qui a été créé par les familles d'Israéliens enlevés par le Hamas.
Weinstein est née aux États-Unis et sa famille a déménagé à Toronto lorsqu'elle avait trois ans. Vers l'âge de 20 ans, elle a atterri dans le même kibboutz que Haggai en Israël.
Le couple, tous deux septuagénaires, vivait depuis 1995 au kibboutz Nir Oz, dans le désert du sud d'Israël. Ils étaient tous deux très attachés à la pleine conscience, aux régimes alimentaires à base de plantes et aux promenades matinales quotidiennes, comme l'avait expliqué leur fille à CTV News.
Ils étaient en train de faire une de leurs promenades matinales près du kibboutz lorsque le Hamas a tiré des roquettes sur Israël.
Ce jour-là, Haggai a appelé l'ambulancier du kibboutz, disant qu'on lui avait tiré dessus et que son mari était gravement blessé, avait raconté sa fille à CTV News après l'invasion.
«Je n'arrive pas à croire que c'est la réalité», avait confié leur fille Iris Haggai Liniado à l'époque.
Sur les 240 personnes enlevées, on estime à 129 le nombre d'otages encore détenus par le Hamas, mais une vingtaine d'entre eux seraient morts, selon l'Associated Press.
Le Hamas a libéré plus de 100 innocents en échange de 240 prisonniers palestiniens lors d'un échange dans le cadre d'un cessez-le-feu le mois dernier.
En réponse à l'attaque du Hamas en octobre, Israël a lancé une campagne permanente de frappes aériennes et d'opérations terrestres à Gaza. Le ministère de la santé, dirigé par le Hamas, a déclaré vendredi que le nombre de morts dépassait désormais les 20 000, soit environ 1% de la population du territoire avant la guerre.
La famille Weinstein et Haggai s'efforce de recueillir des informations depuis l'enlèvement, il y a près de trois mois.
«La question est de savoir dans quel état se trouve [Judih], si elle est vivante ou morte, nous ne le savons pas», a déclaré leur nièce Ali Weinstein à CTV National News le 30 novembre dernier.
«Nous voulons juste pouvoir l'accueillir à la maison et la serrer dans nos bras. Chaque jour où son nom ne figure pas sur la liste des otages qui rentrent chez eux, c'est comme si nous apprenions à nouveau qu'elle a disparu», a-t-elle ajouté.