Début du contenu principal.
Le maire Lamarche a souhaité exprimer ses plus sincères condoléances à la famille et partager son soutien.
Le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, a rencontré vendredi matin les parents de l'étudiante congolaise Alexandra Martine Diengo Lumbayi, décédée plus tôt ce mois-ci dans des circonstances encore nébuleuses.
Le ministre François-Philippe Champagne, l'ambassadeur de la République du Congo au Canada, Joska Kabongo Ngoy, et la directrice des relations gouvernementales de l'UQTR, Caroline D’Astous, étaient également présents lors de cette rencontre.
Le maire Lamarche a souhaité exprimer ses plus sincères condoléances à la famille et partager son soutien, ainsi que celui de toute la communauté trifluvienne, a-t-on fait savoir dans une déclaration obtenue par Noovo Info.
Jeudi soir, la mère — qui venait d'atterrir au Québec — a tenu à remercier ses abonnés sur Tik Tok et à toute la communauté africaine pour leur soutien. Dans sa vidéo, elle a même expliqué avoir vu le corps de sa fille à la morgue à Trois-Rivières.
«L'amour que vous m'avez envoyé et que vous avez envoyé à Alexandre, un enfant que vous n'avez jamais peut-être connu, je vous dis merci», a-t-elle confié sur Tik Tok. «Malheureusement, la tragédie est arrivée. Le seigneur en a décidé autrement, de me prendre mon seul et unique bébé.»
Le corps de l'étudiante avait été retrouvé à la marina de l’île Saint-Quentin le 8 octobre dernier, quelques jours après l'avis de disparation lancé par les autorités. Un rapport du coroner est toujours attendu sur les causes du décès.
Cela avait provoqué une onde de choc auprès de la communauté congolaise qui était en deuil.
À VOIR AUSSI | «On a tué notre fille»: vives réactions après la découverte du corps de l'étudiante disparue
La femme de 21 ans avait été vue pour la dernière fois entrer dans le parc de l'île Saint-Quentin le 2 octobre dernier. D'ailleurs, sa mère s’était même tournée vers les réseaux sociaux pour lancer un véritable cri du cœur afin que l’on retrouve sa fille le plus rapidement possible.
«Je ne vis que pour mon enfant. Je demande à toute personne qui pourrait avoir des nouvelles qui pourrait nous aider [à la retrouver]», avait-elle mentionné en sanglot dans l’une de ses vidéos partagées sur TikTok.