Début du contenu principal.
Le CF Montréal a accordé deux buts avec un joueur en moins, mais...
Le CF Montréal a accordé deux buts avec un joueur en moins, mais il a tout de même arraché un verdict nul de 2-2 à l’Union de Philadelphie, samedi soir, au Subaru Park.
Le Bleu-blanc-noir a sonné la charge lorsque Sunusi Ibrahim a inscrit le sixième but de l’histoire de l’équipe en MLS lors de la première minute de jeu, mais la porte s’est ouverte en un instant.
En voulant prendre le ballon à José Martinez, Ariel Lassiter l’a atteint au visage avec son coude et il a écopé un carton rouge. L’Union (4-4-8) en a profité pour prendre les devants, par l’entremise de Daniel Gazdag et Mikael Uhre.
La formation de Philadelphie a toutefois rendu la pareille à ses adversaires lorsque Jack Elliott a commis une violente faute pour écoper lui aussi un carton rouge.
Samuel Piette a créé l’égalité grâce à son premier but depuis le 27 août 2021, offrant un point presque inespéré à son équipe.
Le CF Montréal (4-7-5) est resté invaincu à ses trois dernières sorties, mais il n’a pas gagné au Subaru Park depuis le 15 septembre 2018 (0-3-3). En revanche, l’Union n’a pas plus de succès chez lui, alors qu’il n’a pas savouré une victoire à ses six dernières parties devant ses partisans (0-4-2).
Le Bleu-blanc-noir était privé des services du Québécois Mathieu Choinière, qui a été suspendu pour une accumulation de cartons jaunes. Dans la même veine, Lassiter sera suspendu pour la prochaine partie des siens, le samedi 15 juin au stade Saputo, contre le Real Salt Lake.
Par ailleurs, le gardien Sebastian Breza a obtenu un premier départ en MLS cette saison.
Les montagnes russes
La troupe de Laurent Courtois a frappé fort et rapidement lors de ce match, alors qu’elle a pris les devants dès la 50e seconde de jeu.
Ruan a remis le ballon à Dominic Iankov, qui a choisi le bon moment pour rejoindre Ibrahim devant la surface de réparation. Le tir enroulé du Nigérian est passé à la gauche du gardien Oliver Semmle, qui n’a pu le stopper en plongeant.
Les partisans du CF Montréal auraient pu croire à ce moment que leur équipe était partie pour un festin offensif, mais l’Union a montré qu’il ne s’agissait que d’un petit accident de parcours.
À la cinquième minute, Uhre est revenu vers le centre et il a décoché un tir que Breza a repoussé en plongeant vers sa droite. Quelques instants plus tard, lors d’un coup de pied de coin, Martinez et Jakob Glesnes ont tenté leur chance, mais sans succès.
Lors d’une contre-attaque, à la 24e minute, Breza s’est signalé devant Gazdag avant de réserver le même sort à Jack McGlynn, lors d’un coup franc près de la surface de réparation, à la 35e minute.
Avant la fin de la première demie, alors que le Bleu-blanc-noir souffrait déjà en possession, Lassiter y est allé d’un geste musclé qui n’est pas resté impuni. L’arbitre Ted Unkel lui avait décerné un carton jaune, mais après vérification, il a sorti un rouge de sa poche.
Au retour du vestiaire, l’Union s’est mis en marche et il a marqué deux buts en près de deux minutes de jeu.
Après que Breza eut réalisé un arrêt, il a tendu le bras et fait trébucher Gazdag dans la surface de réparation. Unkel a décerné un penalty, que le Hongrois a converti aisément. Puis, un revirement a ouvert la porte à Uhre, qui s’est défait du défenseur George Campbell avant de toucher la cible.
Les hommes de Jim Curtin semblaient se diriger vers une victoire plutôt facile, mais Elliott a commis une bête faute à l’endroit de Raheem Edwards, ramenant les deux formations à forces égales.
La faute a coûté cher dès la reprise du jeu. Le centre de Bryce Duke a touché Uhre, la main de Semmle et le poteau avant que Piette pousse le ballon dans un filet désert.
Le CF Montréal a ensuite trouvé une façon de résister en défensive, dans les dernières minutes du match.