Début du contenu principal.
Il faut dire que le CH a dû se débrouiller sans les services de Patrik Laine, aux prises avec une grippe.
L'élan du Canadien a été freiné par un gardien en grande forme jouant derrière la pire formation de la LNH.
Nick Foligno a inscrit deux buts, Arvid Soderblom a repoussé 38 tirs et les Blackhawks de Chicago ont vaincu la formation montréalaise 4-2, vendredi au United Center.
Le Tricolore avait remporté ses trois matchs précédents contre trois des quatre derniers champions de la coupe Stanley. Les Blackhawks, qui avaient perdu leurs cinq dernières rencontres et commencé la journée au dernier rang du classement général du circuit Bettman, ont mis fin à la séquence victorieuse de la troupe de Martin St-Louis en faisant preuve d'un peu plus d'opportunisme.
«J'ai trouvé que nous avons bien joué. Nous avons connu un super début, mais c'était dommage de prendre deux punitions et ça leur a donné vie», a résumé St-Louis.
«Si nous continuons à jouer comme ça, nous allons en gagner plus que nous allons en perdre», a ajouté St-Louis, alors que sa troupe a atteint les 40 tirs au but pour une première fois cette saison.
Soderblom a donc aussi eu son mot à dire grâce à plusieurs arrêts spectaculaires.
Le Canadien était cependant privé de l'attaquant Patrik Laine (symptômes grippaux) et du défenseur David Savard (haut du corps). Michael Pezzetta, qui disputait un premier match depuis le 27 octobre dernier, et Jayden Struble les ont remplacés.
Cole Caufield et Emil Heineman, avec respectivement leur 20e et 10e de la campagne, ont inscrit les buts du Canadien (17-18-3). Mike Matheson a amassé deux aides et Samuel Montembeault a effectué 22 arrêts.
Tyler Bertuzzi et Patrick Maroon ont aussi touché la cible pour les Blackhawks (13-24-2), qui ont rebondi après une gênante défaite de 6-2 face aux Blues de St-Louis lors de la Classique hivernale au Wrigley Field, mardi.
Le Tricolore conclura son voyage du temps des Fêtes samedi, quand il rendra visite à l'Avalanche du Colorado.
Les visiteurs ont menacé dès le départ, mais Soderblom a réussi un bel arrêt aux dépens d'Alex Newhook, seul à l'embouchure du filet.
L'indiscipline a fait mal au Canadien par la suite, alors que Struble et Arber Xhekaj ont été punis sur la même séquence pour des fautes avec leur bâton.
Bertuzzi en a profité pour ouvrir la marque à cinq contre trois. Il a battu Montembeault à 3:21, à la suite d'une passe transversale de Teuvo Teravainen.
Les deux équipes ont ensuite échangé les bons coups d'épaule, puis le Canadien a créé l'égalité avec 1:36 à faire au premier vingt. Caufield a surpris Soderblom à l'aide d'un tir haut du côté du bouclier après être revenu devant le filet.
Les Blackhawks ont contrôlé le jeu au retour de l'entracte et Foligno a redonné les devants aux siens après 7:05 d'action. Il a fait dévier un tir de Wyatt Kaiser derrière Montembeault.
Le Canadien a tranquillement renversé la vapeur et Soderblom a multiplié les beaux arrêts en deuxième moitié de période médiane. Le gardien suédois a notamment frustré Pezzetta sur un retour, puis Josh Anderson lors d'une attaque en surnombre.
Soderblom a aussi été vigilant quand Heineman a fait dévier une passe de Jake Evans dans sa direction, puis quand Nick Suzuki l'a défié avec un tir sur réception en fin de période.
À l'autre bout de la patinoire, la sensation Connor Bedard a atteint la barre transversale en voulant surprendre Montembeault dans le haut du filet.
Montembeault a aussi fait sentir sa présence en stoppant Frank Nazar en échappée un peu avant le deuxième entracte.
Le gardien du Canadien a toutefois été impuissant quand Maroon a profité d'une belle passe du revers de Ryan Donato pour offrir un coussin de deux buts aux Blackhawks après 3:01 de jeu en troisième période.
Le Canadien a répliqué en avantage numérique à 9:45, quand Heineman a frappé le disque au vol après un rebond favorable contre la baie vitrée sur un puissant lancer de Mike Matheson.
Foligno a porté un dur coup en marquant son deuxième but de la rencontre avec 4:09 à faire. Il a profité d'une rondelle libre après que Vlasic eut atteint le poteau.