Début du contenu principal.
Une troisième victoire de suite pour le CH.
Nick Suzuki a encore marqué en prolongation et le Canadien de Montréal a vaincu les Capitals 3-2, vendredi à Washington.
Le capitaine du Canadien a joué les héros en période supplémentaire lors d'un deuxième match de suite. Il a battu le gardien Logan Thompson à l'aide d'un tir haut après 1:15 de jeu.
Plus tôt dans la séquence, Lane Hutson a coupé une passe transversale sur une attaque à deux contre un des Capitals.
«Lane est un joueur incroyable. Il joue très bien offensivement, mais aussi défensivement. Je suis content qu'il soit dans notre équipe», s'est exclamé Dobes, qui est demeuré invaincu en trois départs en carrière dans la LNH.
Le gardien tchèque âgé de 23 ans n'a eu qu'à stopper 15 tirs pour aider le Canadien à vaincre les meneurs au classement de l'Association de l'Est.
«Nous n'accordons pas grand-chose à cinq contre cinq, a souligné Dobes. Tant que nous évitons le banc des punitions, nous jouons bien. Notre structure est efficace. Les gars font du bon travail devant moi et méritent leur part du crédit.»
Dobes a notamment stoppé un tir sur réception d'Alex Ovechkin pendant un avantage numérique des Capitals en deuxième période, alors que le pointage était de 1-1.
«C'est un rêve devenu réalité de stopper un de ses lancers sur réception», a dit Dobes, qui comptait enregistrer la séquence sur son téléphone.
«Je n'arrive pas à décrire la sensation d'affronter des joueurs que je regarde depuis que je suis tout petit, a-t-il ajouté. Je pense que je trouve un bel équilibre entre profiter du moment et faire mon travail.»
Cole Caufield a amassé un but et une aide, tandis que Josh Anderson a aussi marqué pour le Canadien (20-18-3), qui a remporté un troisième match de suite pour une troisième fois en quatre semaines.
«Depuis quelques semaines ou un mois, nos chiffres sont bons sur les indicateurs défensifs, a noté Suzuki. Nous affrontions une bonne équipe. Notre unité d'infériorité numérique a livré la marchandise durant les moments importants et nous avons limité leurs chances de marquer.»
Le Tricolore a remporté neuf de ses 11 dernières parties.
«Nos joueurs, individuellement, sont dans une bonne place et ça paraît dans leur manière d'aider l'équipe, a mentionné l'entraîneur-chef Martin St-Louis. Chacun a ses atouts, joue dans ses forces et amène quelque chose au jeu. Collectivement, nous sommes connectés défensivement et ça nous aide à gérer les matchs et avoir du succès.»
Jakob Chychrun et Lars Eller ont répliqué pour les Capitals (27-10-5), qui ont récolté au moins un point dans un sixième match de suite (3-0-3). Charlie Lindgren a stoppé neuf tirs en 22:29 de jeu avant de céder sa place à Thompson en raison d'une blessure au haut du corps. Thompson a ensuite cédé trois fois sur 21 lancers.
Le Canadien était privé de l'attaquant Patrik Laine (symptômes grippaux) et du défenseur David Savard (haut du corps) lors d'un quatrième match d'affilée.
Le Tricolore jouera à nouveau samedi, quand il accueillera les Stars de Dallas au Centre Bell.
Les Capitals ont profité de l'indiscipline de Michael Pezzetta en début de match pour prendre les devants à 2:56, en avantage numérique. Chychrun a intercepté une tentative de dégagement de Jake Evans, puis a surpris Dobes du côté de la mitaine à partir de l'enclave.
Dobes s'est racheté quelques instants plus tard, pendant un autre avantage numérique des Capitals. Il a frustré Tom Wilson sur un lancer à partir de l'embouchure du filet.
Joel Armia s'est ensuite échappé en infériorité numérique pour le Canadien. Lindgren a toutefois fait l'arrêt avec sa jambière droite.
Le Canadien a menacé à nouveau tard en première période, quand il s'est retrouvé à son tour en avantage numérique. Lindgren a tout juste stoppé un tir de Hutson, puis le défenseur Trevor van Riemsdyk a empêché Kirby Dach ou Juraj Slafkovsky de pousser le disque libre derrière la ligne des buts.
Lindgren a réussi un autre bel arrêt contre Suzuki tôt en deuxième période et il a semblé ébranlé quand Suzuki est entré en contact avec lui sur la séquence. Thompson l'a remplacé devant le filet des Capitals quelques minutes plus tard.
Le Canadien a créé l'égalité à 4:56 du deuxième vingt. Slafkovsky a rejoint Caufield, seul à l'embouchure du filet. Caufield a ensuite soulevé le disque par-dessus l'épaule gauche de Thompson.
Le Tricolore a ensuite pris les devants à 13:22, en infériorité numérique. Rasmus Sandin a perdu le contrôle de la rondelle à la ligne bleue du Canadien et Anderson en a profité pour la lui voler et s'échapper. Il a battu Thompson grâce à un tir du revers.
Thompson a gardé les Capitals dans le coup en multipliant les arrêts sur des tirs dangereux du Canadien tard en deuxième période. Il a frustré Brendan Gallagher, Suzuki et Armia dans l'espace de quelques secondes.
Ses coéquipiers l'ont remercié en créant l'égalité 2-2 après 1:54 de jeu en troisième période. Ethen Frank a battu de vitesse Arber Xhekaj pour annuler un dégagement refusé, puis il a mis la table pour Eller, installé dans l'enclave.
Le Canadien a repris le contrôle du jeu par la suite, sans toutefois parvenir à véritablement défier Thompson. Le vent a éventuellement tourné en faveur des Capitals et Dobes s'est signalé avec deux arrêts coup sur coup contre Taylor Raddysh.
Suzuki a finalement tranché en prolongation.