Début du contenu principal.
La politique monétaire restrictive du pays devrait freiner sa croissance économique cette année.
Le Canada se dirige vers une légère récession alors que les coûts d'emprunt élevés, un ralentissement aux États-Unis et une inflation persistante renforcent l'incertitude économique du pays, estime un nouveau rapport.
Les dernières perspectives économiques de Deloitte Canada, publiées avant le budget fédéral mardi, indiquent que la politique monétaire restrictive du pays devrait freiner sa croissance économique cette année.
Mais la recherche suggère que la récession ne sera pas aussi importante que prévu grâce à la résilience du marché du travail, qui maintient des revenus élevés.
À lire également:
Le rapport prévoit que le produit intérieur brut réel diminuera de 0,5 % cette année, avant de rebondir avec une croissance de 2,0 % en 2024, tandis que l'inflation devrait ralentir rapidement tout au long de l'année.
Deloitte affirme que le budget fédéral, qui doit être déposé à Ottawa mardi après-midi, comprendra probablement des mesures d'abordabilité pour aider les Canadiens à faible revenu, un soutien aux soins de santé pour les provinces et des incitations à réduire les émissions de carbone.
Ces priorités ne devraient pas avoir d'impact notable sur l'inflation, à condition que les augmentations de dépenses ne soient pas importantes, ajoute le rapport.