Début du contenu principal.
L'argent sera consacré au nettoyage d'une série de points chauds en termes de pollution.
Le gouvernement fédéral s'est engagé à verser 420 millions $ sur 10 ans pour préserver et restaurer les eaux des Grands Lacs.
Le premier ministre Justin Trudeau en a fait l'annonce vendredi lors de la visite du président américain Joe Biden, qui a affecté un milliard $ sur cinq ans pour améliorer ces écosystèmes d'eau douce en 2021.
«Notre collaboration durable dans des domaines comme le commerce, la sécurité et l'environnement témoigne d'un fort engagement à rendre la vie meilleure pour les gens des deux côtés de notre frontière commune», a déclaré M. Trudeau dans un communiqué.
L'argent sera consacré au nettoyage d'une série de points chauds en termes de pollution. Dans les eaux canadiennes, trois sites se trouvent dans le lac Supérieur et quatre dans le lac Ontario, tandis que quatre autres se trouvent dans les eaux partagées par les deux pays. Avec trois sites déjà assainis, ce projet s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement canadien visant à assainir 12 des 14 pires sites des lacs d'ici à 2030.
Le financement sera également consacré aux efforts visant à arrêter la prolifération d'algues nocives générées par le ruissellement agricole, ainsi qu'à empêcher les produits chimiques nocifs de pénétrer dans ces eaux, qui représentent 20 % de l'eau douce de surface mondiale et fournissent de l'eau potable à 40 millions de personnes.
L'objectif du gouvernement est de réduire de plus de 200 tonnes le phosphore provenant de sources canadiennes dans le lac Érié d'ici 15 ans.
Les groupes environnementaux des deux côtés de la frontière ont bien accueilli l'annonce, mais l'ont qualifiée de mise de fonds sur ce qui doit être dépensé.
«C'est un bon premier pas», estime Andrea Dube de l'organisme Freshwater Future. Elle a indiqué que les écologistes ont appelé le Canada à égaler le financement américain.
«Nous en obtenons la moitié, ce qui est quand même important. Mais en termes de ce qui est en jeu pour le Canada, ce n'est pas suffisant.»
Elle a identifié les proliférations d'algues dans le lac Érié et les toxines émergentes, telles que le sulfonate de perfluorooctane comme des domaines auxquels le Canada doit accorder plus d'attention.
À lire également:
Mark Mattson du groupe Swim Drink Fish a néanmoins déclaré que le financement quintuple les engagements environnementaux du Canada envers les Grands Lacs.
«L'annonce est vraiment importante», a-t-il souligné dans un communiqué.
Le financement a également été bien accueilli au sud de la frontière.
«Des engagements comme ceux-ci sont un acompte essentiel pour garantir que les Grands Lacs retrouvent la santé et peuvent maintenir un mode de vie pour les millions de personnes qui en dépendent au Canada et aux États-Unis», a mentionné dans un communiqué Joel Brammeier, président de l'Alliance pour les Grands Lacs.