Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

L'armée israélienne affirme avoir tué par erreur trois otages israéliens à Gaza

Le porte-parole en chef de l'armée a déclaré que les troupes israéliennes avaient trouvé les otages vendredi et les avaient identifiés par erreur comme une menace.

De la fumée s'élève de la ville de Khan Younis après des frappes israéliennes le vendredi 15 décembre 2023.
De la fumée s'élève de la ville de Khan Younis après des frappes israéliennes le vendredi 15 décembre 2023.

Source

Associated Press
Associated Press

L'armée israélienne affirme avoir tué par erreur trois otages israéliens lors de son opération terrestre dans la bande de Gaza.

Le porte-parole en chef de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré que les troupes israéliennes avaient trouvé les otages vendredi et les avaient identifiés par erreur comme une menace. Il a ajouté qu'il n'était pas clair s'ils avaient échappé à leurs ravisseurs ou s'ils avaient été abandonnés.

Les décès se sont produits dans le quartier de Shijaiyah, dans la ville de Gaza, où les troupes se sont engagées dans des batailles féroces contre les militants du Hamas au cours des derniers jours.

Il a déclaré que l'armée avait exprimé sa «profonde tristesse» et qu'elle menait une enquête.

Ces décès ont été annoncés alors qu'un envoyé américain a déclaré que les États-Unis et Israël discutaient d'un calendrier pour réduire les opérations de combat intenses dans la guerre contre le Hamas, même s'ils sont d'accord pour dire que la lutte globale prendra des mois.

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a également rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas pour discuter de l'avenir de l'enclave assiégée après la guerre. Selon un haut fonctionnaire américain, cela pourrait inclure le retour des forces de sécurité palestiniennes chassées de leurs postes à Gaza par le Hamas lors de sa prise de pouvoir en 2007.

En public, les responsables américains et israéliens sont restés vagues sur la manière dont Gaza sera gérée si Israël atteint son objectif de mettre fin au contrôle du Hamas. L'idée d'un retour des forces de sécurité palestiniennes a été évoquée parmi d'autres. Il semble que ce soit la première fois que Washington donne des détails sur sa vision des arrangements sécuritaires dans l'enclave.

Tout rôle des forces de sécurité palestiniennes dans la bande de Gaza ne manquera pas de susciter une forte opposition de la part d'Israël, qui cherche à y maintenir une présence sécuritaire permanente et affirme qu'il ne permettra pas à l'Autorité palestinienne dirigée par Abbas, qui administre certaines parties de la Cisjordanie occupée par Israël mais qui est profondément impopulaire auprès des Palestiniens, de s'implanter dans l'après-guerre.

Lors de ses rencontres avec les dirigeants israéliens jeudi et vendredi, M. Sullivan a discuté d'un calendrier pour la fin de la phase de combat intense de la guerre.

Le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a déclaré à M. Sullivan qu'il faudrait des mois pour détruire le Hamas, mais il n'a pas précisé si son estimation se référait à la phase actuelle de frappes aériennes intenses et de batailles au sol.

M. Sullivan a déclaré vendredi qu'«il n'y a pas de contradiction entre le fait de dire que la lutte va prendre des mois et le fait de dire que différentes phases se dérouleront à différents moments au cours de ces mois, y compris la transition entre les opérations de haute intensité et les opérations plus ciblées».

Il a indiqué qu'il avait discuté d'un calendrier avec le premier ministre Benjamin Netanyahu et le cabinet de guerre israélien, et que ces conversations se poursuivraient lors d'une prochaine visite du secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin.

Source

Associated Press
Associated Press