Début du contenu principal.
«Je ne comprends pas pourquoi ils récupèrent cette somme, je ne comprends vraiment pas», a déclaré Terrance Bailey d'Etobicoke.
Un habitant de l'Ontario se dit «sidéré» de devoir rembourser les 38 600 $ qu'il a reçus au titre des prestations d'intervention d'urgence du Canada, des années après que l'Agence du revenu du Canada l'a autorisé à en bénéficier.
«Je ne comprends pas pourquoi ils récupèrent cette somme, je ne comprends vraiment pas», a déclaré Terrance Bailey d'Etobicoke.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Je me suis dit que j'allais poser ma candidature. Pourquoi pas? J'ai payé mes impôts au fil des ans et je me suis dit que si je pouvais en bénéficier, je le ferais», a déclaré M. Bailey.
M. Bailey a obtenu la PCU (Prestation canadienne d'urgence) et a reçu des versements mensuels d'avril 2020 à octobre 2021.
«Lorsque j'ai fait ma demande et que j'ai reçu la PCU, je pensais que tout allait bien et que j'avais été accepté de bonne foi», a déclaré M. Bailey.
Mais M. Bailey a été choqué de recevoir un avis de l'ARC en avril dernier, indiquant qu'un examen avait révélé qu'il n'était pas admissible aux prestations et qu'il devait rembourser 38 600 $ à l'ARC.
«J'ai été absolument bouleversé et je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer», a déclaré M. Bailey.
À voir aussi : Des millions de Canadiens doivent toujours rembourser leur PCU trois ans plus tard
Lorsque la pandémie de COVID-19 s'est déclarée, le gouvernement fédéral a créé la PCU pour aider les Canadiens éligibles. Cependant, un rapport du vérificateur a révélé que 4,6 milliards de dollars ont été versés à des personnes qui ne le méritaient pas, et l'ARC veut récupérer l'argent.
Un porte-parole de l'Agence du revenu du Canada a déclaré à CTV News que ces prestations d'urgence avaient été mises en place pour s'assurer que les entreprises et les Canadiens reçoivent l'aide dont ils ont besoin.
«Compte tenu de l'impact financier sans précédent de la pandémie, cet argent devait être versé très rapidement à des millions de Canadiens», indique la déclaration, ajoutant que les personnes qui ont fait une demande de bonne foi ne seront pas soumises à des pénalités ou à des intérêts.
«Toutefois, le gouvernement du Canada a été clair : les personnes non admissibles devront plus tard rembourser les montants qu'elles ont reçus.» Les Canadiens attendent de l'ARC qu'elle veille à ce que les prestations ne soient versées qu'aux personnes qui y ont droit et qu'elle le fasse d'une manière qui tienne compte des personnes et des familles qui connaissent des difficultés financières importantes.
Evelyn Jacks, experte en fiscalité et présidente de The Knowledge Bureau, basé à Winnipeg, a déclaré que si un contribuable est informé qu'il doit rembourser des prestations, il peut faire appel. Mais si on lui dit qu'il doit quand même rembourser les fonds, il doit communiquer avec l'ARC.
«L'ARC prendra des dispositions de paiement avec vous et ne vous facturera pas d'intérêts pour l'argent dû», a déclaré Mme Jacks.
Selon Evelyn Jacks, si vous devez de l'argent et que vous ne faites rien, votre situation risque d'empirer.
«L'ARC peut aller plus loin et prendre des mesures juridiques contre vous si vous ne la contactez pas et ne vous assurez pas que vous vous acquittez de votre dette», a déclaré Mme Jacks.
M. Bailey affirme qu'il n'a pas les moyens de rembourser l'argent et craint de devoir se déclarer en faillite.
«Je touche une pension de vieillesse et une pension du Canada. Je gagne 2 000 dollars par mois et comment suis-je censé rembourser 38 000 dollars tout en payant mon épicerie et mon loyer?»
L'ARC peut retenir les remboursements d'impôts, les crédits de TPS et d'autres avantages jusqu'à ce que les fonds de la PCU soient remboursés.
Mme Jacks indique que toute personne qui doit de l'argent à l'ARC peut demander l'aide d'un fiscaliste pour voir s'il est possible de réduire le montant dû.
Toute personne ayant des questions sur les prestations du COVID-19 émises par l'ARC et sur les options de paiement peut parler à un agent au 1-833-253-7615.