Début du contenu principal.
Plusieurs entreprises québécoises continuent de demander une preuve de vaccination.
Les entreprises québécoises ne peuvent plus utiliser l'application VaxiCode du gouvernement pour vérifier si les clients sont vaccinés contre la COVID-19.
Depuis le 12 mars, le gouvernement a retiré l'obligation de présenter le passeport vaccinal dans les gymnases et les restaurants dans la province.
Cependant, plusieurs entreprises québécoises continuent de demander une preuve de vaccination.
Vous pouvez lire notre dossier complet sur la COVID longue sur Noovo Info.
Elles ne pourront toutefois plus utiliser l'application de vérification. Bien que les utilisateurs puissent encore télécharger VaxiCode sur leur téléphone, le lecteur de code QR ne fonctionne plus. À la place, un message s'affiche indiquant que la vérification de la preuve de vaccination a été désactivée.
«Cela m'a dérangé. C'était un outil dont j'avais besoin. Maintenant, cet outil a disparu», a déclaré Alan Gauthier, d'Athletica Lac-Brome, à Knowlton (QC).
M. Gauthier avait l'intention de continuer d’imposer la vaccination obligatoire - et d’utiliser l'application du gouvernement - dans son gymnase.
À lire également :
Il a récemment réalisé que ce n'était plus une option.
«Je faisais mon rituel quotidien et un jour, ça marchait, puis un jour, ça ne marchait plus. Il n'y a pas eu d'avis envoyés aux entreprises, juste oh mon Dieu, ça a disparu», a-t-il dit.
Le ministère de la Santé du Québec confirme avoir enlevé la méthode de vérification et demande aux entreprises et aux clients de respecter les règles en vigueur.
Certains experts affirment qu'il est trop tôt pour abandonner le passeport vaccinal.
«Il est difficile de déterminer scientifiquement quelles sont les raisons d'aller de l'avant, à ce stade, étant donné que le niveau de virus circulant dans la population est très élevé», a déclaré Jorg Hermann-Fritz, professeur de microbiologie et d'immunologie à l'Université McGill.
Le directeur de la santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau, a reconnu dimanche que le Québec se dirigeait probablement vers une sixième vague, mais a déclaré qu'il n'était pas prévu de réintroduire des restrictions.
«Ma question au gouvernement est la suivante : quelles sont vos perspectives d'avenir face à une éventuelle nouvelle vague ?», a déclaré M. Hermann-Fritz.
M. Gauthier a déclaré qu'il prévoyait de continuer à demander une preuve d'immunisation, même si le gouvernement ne l'exige pas.
À voir également : Le point sur la quatrième dose avec Daniel Paré