Début du contenu principal.
Les francophones sont nettement plus nombreux que les anglophones à trouver important que le premier ministre du Canada soit bilingue.
Un sondage réalisé pour le compte du Commissaire aux langues officielles démontre un fort appui des Canadiens aux objectifs de la loi mais, encore une fois, c'est au Québec qu'il est le plus fort.
Et, au Canada, les francophones sont nettement plus nombreux que les anglophones à trouver important que le premier ministre du Canada soit bilingue, que les juges de la Cour suprême soient bilingues et que les ministres fédéraux soient aussi bilingues.
De façon générale, l'appui aux objectifs de la Loi sur les langues officielles atteint 95 % au Québec. Il tombe graduellement pour atteindre 78 % au Manitoba et en Saskatchewan.
Interrogés à savoir si, d'après eux, le premier ministre du Canada devrait parler les deux langues officielles du pays, 98 % des francophones du pays ont dit oui, mais 78 % des anglophones ne voient pas l'intérêt.
À la question de savoir si les juges de la Cour suprême du Canada devraient être bilingues, 96 % des francophones ont dit oui, mais 73 % des anglophones, non.
Le sondage a été réalisé en septembre et octobre 2021 auprès de 1507 Canadiens par téléphone et 1500 Canadiens par panel en ligne.