Début du contenu principal.
C'est la deuxième première dame à avoir vécu le plus longtemps, derrière Bess Truman, décédée à l'âge de 97 ans.
L'ancienne première dame américaine Rosalynn Carter, la plus proche conseillère de Jimmy Carter pendant son unique mandat de président des États-Unis et pendant les quatre décennies qui ont suivi, est décédée à l'âge de 96 ans.
Le Centre Carter a annoncé qu'elle était décédée dimanche après avoir souffert de démence et d'une santé déclinante pendant de nombreux mois.
Our co-founder, former U.S. First Lady Rosalynn Carter, passed away this afternoon in Plains, Georgia.
— The Carter Center (@CarterCenter) November 19, 2023
For more information: https://t.co/82bHoZQvkk pic.twitter.com/2exvnQdtab
Les Carter ont été mariés pendant plus de 77 ans, forgeant ce qu'ils ont tous deux décrit comme un `partenariat à part entière'. Contrairement à de nombreuses autres premières dames, Rosalynn Carter assistait aux réunions du cabinet, s'exprimait sur des questions controversées et représentait son mari lors de ses voyages à l'étranger. Les collaborateurs du président Carter l'ont parfois qualifiée — en privé— de «co-présidente».
Farouchement loyale, compatissante et politiquement astucieuse, Rosalynn Carter se targuait d'être une première dame militante, et personne ne doutait de son influence en coulisses. Lorsque son rôle dans un remaniement ministériel très médiatisé a été révélé, elle a été contrainte de déclarer publiquement : «Je ne dirige pas le gouvernement».
De nombreux collaborateurs du président ont insisté sur le fait que son instinct politique était meilleur que celui de son mari — ils s'assuraient souvent de son soutien pour un projet avant d'en discuter avec le président. Sa volonté de fer, contrastant avec son attitude extérieurement timide et son doux accent du Sud, a incité les journalistes de Washington à la surnommer the Steel Magnolia, soit le magnolia d'acier.
Les deux Carter ont déclaré plus tard que Rosalynn avait toujours été la plus politique des deux. Après la défaite écrasante de Jimmy Carter en 1980, c'est elle, et non l'ancien président, qui a envisagé un retour invraisemblable, et des années plus tard, elle a avoué que leur vie à Washington lui manquait.
Jimmy Carter est le président américain qui a vécu le plus longtemps. Rosalynn Carter est la deuxième première dame à avoir vécu le plus longtemps, derrière Bess Truman, décédée à l'âge de 97 ans.
Tout au long de la carrière politique de son mari, elle a choisi de mettre l'accent sur la santé mentale et les problèmes des personnes âgées. Lorsque les médias ne couvraient pas ces efforts autant qu'elle l'estimait nécessaire, elle reprochait aux journalistes de n'écrire que sur des «sujets sexy».
En tant que présidente honoraire de la commission présidentielle sur la santé mentale, elle a témoigné devant une sous-commission du Sénat, devenant ainsi la première dame depuis Eleanor Roosevelt à s'adresser à une commission du Congrès. Elle était de retour à Washington en 2007 pour inciter le Congrès à améliorer la couverture des soins de santé mentale, en disant: «Nous y travaillons depuis si longtemps qu'il semble enfin possible d'y parvenir».
Elle avait expliqué que son intérêt pour la santé mentale s'est développé lors des campagnes de son mari pour le poste de gouverneur de Géorgie.
«Je rentrais à la maison et je disais à Jimmy: "Pourquoi les gens me parlent-ils de leurs problèmes?" Et il me répondait: "Parce que tu es peut-être la seule personne qu'ils verront jamais et qui sera peut-être proche de quelqu'un qui peut les aider"», avait-elle raconté.
Après la victoire de Ronald Reagan aux élections de 1980, Rosalynn Carter semble plus visiblement dévastée que son mari. Au départ, elle n'avait guère envie de retourner dans la petite ville de Plains, en Géorgie, où ils sont tous deux nés, se sont mariés et ont passé la majeure partie de leur vie.
«J'étais hésitante, pas du tout sûre de pouvoir être heureuse ici après l'éblouissement de la Maison Blanche et les années de batailles politiques stimulantes», a-t-elle écrit dans son autobiographie de 1984, First Lady from Plains. «Mais nous avons lentement redécouvert la satisfaction d'une vie que nous avions quittée depuis longtemps.»
Après avoir quitté Washington, Jimmy et Rosalynn ont cofondé le Centre Carter à Atlanta pour poursuivre leur travail. Rosalynn a présidé le symposium annuel du centre sur les questions de santé mentale et a levé des fonds pour aider les malades mentaux et les sans-abri. Elle a également écrit Helping Yourself Help Others, sur les défis liés à la prise en charge de parents âgés ou malades, et une suite, Helping Someone With Mental Illness.
Souvent, les Carter quittaient leur domicile pour des missions humanitaires, construisant des maisons avec Habitat for Humanity et promouvant la santé publique et la démocratie dans les pays en voie de développement.
«Je suis fatiguée», avait-elle dit à propos de ses voyages. «Mais il se passe toujours quelque chose de merveilleux. Aller dans un village où il y a le ver de Guinée et y retourner un an ou deux plus tard et où il n'y a plus de ver de Guinée, je veux dire que les gens dansent et chantent - c'est tellement merveilleux».
En 2015, les médecins de Jimmy Carter ont découvert quatre petites tumeurs dans son cerveau. Les Carter craignaient qu'il ne lui reste que quelques semaines à vivre. Il a été traité avec un médicament pour stimuler son système immunitaire et a annoncé plus tard que les médecins n'avaient trouvé aucun signe résiduel de cancer. Mais lorsqu'ils ont appris la nouvelle, elle a dit qu'elle ne savait pas ce qu'elle allait faire.
Elle a aidé Jimmy Carter à se rétablir plusieurs années plus tard, lorsqu'il a subi une opération de remplacement de la hanche à l'âge de 94 ans et qu'il a dû réapprendre à marcher. Elle était également à ses côtés au début de l'année lorsqu'il a décidé, après une série de séjours à l'hôpital, de renoncer à d'autres interventions médicales et d'entamer des soins de fin de vie.
Jimmy Carter est le président américain qui a vécu le plus longtemps. Rosalynn Carter est la deuxième première dame à avoir vécu le plus longtemps, derrière Bess Truman, décédée à l'âge de 97 ans.
Eleanor Rosalynn Smith est née à Plains le 18 août 1927, aînée de quatre enfants. Son père étant décédé lorsqu'elle était jeune, elle a assumé une grande partie des responsabilités liées à l'éducation de ses frères et sœurs lorsque sa mère travaillait à temps partiel.
Elle a également contribué au revenu familial en travaillant après l'école dans un salon de beauté. «Nous étions très pauvres et nous travaillions dur», avait-elle dit un jour, mais elle a poursuivi ses études et a obtenu son diplôme de fin d'études secondaires en tant que major de sa classe.
Elle est tombé bientôt amoureuse du frère de l'une de ses meilleures amies. Jimmy et Rosalynn se connaissent depuis toujours - c'est la mère de Jimmy, l'infirmière Lillian Carter, qui a mis au monde Rosalynn - mais il part pour l'Académie navale d'Annapolis, dans le Maryland, alors qu'elle est encore au lycée.
Après un rendez-vous à l'aveugle, Jimmy avait dit à sa mère: «C'est la fille que je veux, c'est celle que je veux épouser». Ils se sont mariés en 1946, peu de temps après que Jimmy eut obtenu son diplôme à Annapolis et Rosalynn son diplôme au Georgia Southwestern College.
Leurs fils sont nés là où Jimmy Carter était en poste: John William (Jack) à Portsmouth, Virginie, en 1947; James Earl III (Chip) à Honolulu en 1950; et Donnel Jeffery (Jeff) à New London, Connecticut, en 1952. Amy est née à Plains en 1967. À cette époque, Carter est sénateur de l'État.
La vie dans la marine a donné à Rosalynn sa première chance de voir le monde. À la mort de son père, James Earl Sr. en 1953, Jimmy Carter a décidé, sans consulter sa femme, de ramener la famille à Plains, où il a repris la ferme familiale. Elle l'a rejoint pour s'occuper des opérations quotidiennes, tenir la comptabilité et peser les camions d'engrais.
«Nous avons développé un partenariat lorsque nous travaillions dans le secteur de l'approvisionnement agricole», s'était souvenue Rosalynn Carter avec fierté dans une entrevue accordée à l'Associated Press en 2021. «Sur le papier, j'en savais plus que lui sur l'entreprise. Il suivait mes conseils».