Début du contenu principal.
Au sein des ruines de la cité de Pompéi, préservée par les cendres, une peinture récemment découverte représentant une abondante assiette de nourriture illustre ce qui ressemble à un plat italien universellement apprécié...
Au sein des ruines de la cité de Pompéi, préservée par les cendres, une peinture récemment découverte représentant une abondante assiette de nourriture illustre ce qui ressemble à un plat italien universellement apprécié: la pizza.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Bien que cette nature morte ne soit pas le plat faisant partie du patrimoine de l'UNESCO, car elle ne contient pas d'ingrédients clés tels que la tomate et la mozzarella, les archéologues estiment qu'il pourrait s'agir de son «ancêtre éloigné».
Le site archéologique de Pompéi a annoncé les résultats de leurs fouilles dans la Regio IX, ensevelie en 79 après J.-C., où ils ont découvert cette fresque murale représentant une nature morte. Les archéologues pensent que la peinture illustre une focaccia agrémentée de grenades, de dattes, de pesto et de diverses autres épices et condiments. Le pain plat est également accompagné sur le plateau en argent de divers fruits secs et d'une coupe de vin.
«Je pense au contraste entre un repas modeste et simple qui évoque à la fois le monde pastoral et le sacré d'un côté, et le luxe des plateaux en argent et le raffinement des représentations artistiques et littéraires de l'autre côté», a lancé le directeur général du parc archéologique de Pompéi, Gabriel Zuchtriegel, dans un communiqué de presse.
«En y réfléchissant, comment ne pas penser à la pizza, également née comme un plat "pauvre" dans le sud de l'Italie et qui a maintenant conquis le monde et est servie dans des restaurants étoilés au Michelin.»
A still-life discovered in #pompeii with an offering of bread (?) and fruits next to a cup of wine pic.twitter.com/DfNOMynN7i
— Gabriel Zuchtriegel (@GZuchtriegel) June 27, 2023
Selon les archéologues, cette peinture de nature morte relève du genre Xenia, inspiré de la tradition grecque de l'hospitalité. Également appelée «sphère de l'hospitalité», les archéologues affirment qu'il existe environ 300 représentations de ce concept dans plusieurs villes vésuviennes. Toutefois, cette peinture est particulièrement remarquable en raison de sa grande qualité d'exécution.
«Pompéi ne cesse jamais de nous émerveiller; c'est un coffre qui révèle toujours de nouveaux trésors», a mentionné le ministre de la Culture du site archéologique, Gennaro Sangiuliano, dans un communiqué de presse.
La peinture a été découverte dans une maison qui était reliée à une boulangerie. L'ensemble du site de fouilles, d'une superficie de 3200 mètres carrés, soit environ la taille d'un quartier moyen de Pompéi, a été exploré pour la première fois par des chercheurs entre 1888 et 1891.
Ce n'est qu'en janvier 2022 que les archéologues ont repris les fouilles du site et ont pu déterminer, à partir des fouilles précédentes, que la maison avait un grand atrium, plusieurs pièces et l'entrée d'un four. Dans les ateliers de la maison, à côté du four, les squelettes de trois victimes ont été découverts.