Début du contenu principal.
Cette somme a été versée sous forme d'indemnisation par la SAAQ entre 2018 et 2021 dans des dossiers d'accidents où l'alcool était en cause.
Le porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports et de mobilité durable, Monsef Derraji, déplore les sommes versées par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) dans les dernières années pour indemniser des gens impliqués dans des accidents où l'alcool était en cause.
Selon des données obtenues par le PLQ via une demande d'accès à l'information, la SAAQ a versé près de 170 millions de dollars en indemnisation pour tous les accidents où le rapport policier faisait état d'alcool, de 2018 à 2021.
Voyez notre entrevue avec avec le député Monsef Derraji sur ce sujet dans la vidéo.
Monsef Derraji a déposé un projet de loi, en mars dernier, afin d'imposer des sanctions administratives dès l'atteinte d'une alcoolémie au volant de 0,05, comme c'est le cas dans les autres provinces canadiennes.
À voir aussi : Baisser la limite d'alcool au volant: la CAQ va-t-elle se réveiller? c'est ce qu'espère le PLQ
M. Derraji rappelle que, malgré l'amélioration du bilan routier au cours des dernières décennies, il reste encore du travail à faire.
«Le bilan du Québec pourrait être meilleur avec un peu plus de courage politique de la part du gouvernement caquiste. Il s'agit certes d'un choix difficile, mais la priorité devrait être la sécurité de tous les Québécois», a-t-il affirmé dans un communiqué envoyé aux médias.
«Non seulement l'alcool au volant brise des vies et sème la mort, mais elle a aussi un coût économique important sur la société québécoise. L'essence et l'objectif premier de mon projet de loi sont de sauver des vies. C'est ce qui doit nous guider en tout premier lieu, mais si la réduction du taux d'alcool au volant permet aussi d'économiser des deniers publics, pourquoi s'en priver, si ce n'est par manque de courage politique?», a exprimé M. Derraji.
Le PLQ affirme tendre la main à nouveau vers la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, et l'implore de convaincre ses collègues ministres «de considérer la proposition».
À voir aussi : Simulation de conduite: 0,08, une limite trop élevée pour prendre le volant au Québec?