Début du contenu principal.
Gaza a subi la troisième panne totale de communications depuis le début de la guerre.
Gaza a subi la troisième panne totale de communications depuis le début de la guerre, tandis que l'armée israélienne a annoncé dimanche soir qu'elle avait encerclé la ville de Gaza et divisé la bande côtière assiégée en deux.
«Aujourd'hui, il y a le nord de Gaza et le sud de Gaza», a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari aux journalistes, qualifiant cela d'«étape importante» dans la guerre menée par Israël contre le groupe militant du Hamas qui dirige l'enclave. Les médias israéliens ont rapporté que les troupes devraient entrer dans la ville de Gaza dans les 48 heures. De fortes explosions ont été observées dans le nord de Gaza après la tombée de la nuit.
L'«effondrement de la connectivité» à travers Gaza, rapporté par le groupe de défense de l'accès à Internet NetBlocks.org et confirmé par la société de télécommunications palestinienne Paltel, a rendu encore plus compliquée la transmission des détails de la nouvelle étape de l'offensive militaire.
«Nous avons perdu la communication avec la grande majorité des membres de l'équipe de l'UNRWA», a déclaré à l'Associated Press la porte-parole de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, Juliette Touma. La première panne de Gaza a duré 36 heures et la seconde, quelques heures.
Plus tôt dimanche, des avions militaires israéliens ont frappé deux camps de réfugiés, tuant au moins 53 personnes et en blessant des dizaines dans le centre de Gaza, la zone où l'armée israélienne avait exhorté les civils palestiniens à chercher refuge, ont indiqué les responsables de la santé. Israël a déclaré qu'il poursuivrait son offensive pour écraser le Hamas, malgré les appels des États-Unis à de brèves pauses pour apporter de l'aide aux civils désespérés.
Le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, a déclaré que plus de 9700 Palestiniens ont été tués au cours de près d'un mois de guerre à Gaza, dont plus de 4000 mineurs. Ce bilan va probablement s'alourdir à mesure que les troupes israéliennes avancent dans les quartiers urbains denses.
Des frappes aériennes ont frappé le camp de réfugiés de Maghazi, tuant au moins 40 personnes et en blessant 34 autres, a indiqué le ministère de la Santé. Un journaliste de l'AP dans un hôpital voisin a vu huit enfants morts, dont un bébé, amenés après la frappe. Une enfant survivante a été emmenée dans le couloir, ses vêtements recouverts de poussière.
Une autre frappe aérienne a touché une maison près d'une école du camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de Gaza. Le personnel de l'hôpital Al-Aqsa a déclaré à l'AP qu'au moins 13 personnes avaient été tuées. Le camp a également été frappé jeudi.
Des pans entiers de quartiers résidentiels du nord de Gaza ont été rasés lors de frappes aériennes. Le bureau des Nations Unies pour les affaires humanitaires affirme que plus de la moitié des résidents restants, estimés à environ 300 000 personnes, se réfugient dans des installations gérées par l'ONU.
Sur le terrain, les forces israéliennes à Gaza ont signalé avoir découvert des réserves d'armes, notamment des explosifs, des drones suicides et des missiles.
Un avion-cargo militaire jordanien a largué une aide médicale vers un hôpital de campagne dans le nord de Gaza, a déclaré le roi Abdallah II sur les réseaux sociaux peu après minuit lundi. Un filet d'aide est entré à Gaza via la frontière terrestre avec l'Égypte, mais il semble qu'il s'agisse de la première aide fournie par la Jordanie, un allié clé des États-Unis qui a un accord de paix avec Israël.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a rencontré dimanche le président palestinien Mahmoud Abbas en Cisjordanie occupée, un jour après avoir rencontré les ministres arabes des Affaires étrangères en Jordanie.
Abbas, qui n'a plus d'autorité à Gaza depuis que le Hamas a pris le pouvoir en 2007, a déclaré que l'Autorité palestinienne ne prendrait le contrôle de Gaza que dans le cadre d'une «solution politique globale» établissant un État indépendant comprenant la Cisjordanie et Jérusalem-Est, ainsi que les terres d'Israël. saisies lors de la guerre de 1967.
Blinken s'est ensuite rendu en Irak pour rencontrer le Premier ministre Mohammed Shia al-Sudani sur la nécessité d'empêcher la propagation du conflit et sur les efforts visant à accroître le flux d'aide à Gaza, que Blinken a qualifié de «manifestement insuffisant» à environ 100 camions par jour.
Plus tôt au cours de sa tournée, Blinken a rencontré le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui a réitéré dimanche qu'«il n'y aura pas de cessez-le-feu sans le retour de nos personnes enlevées».
L'ONU a déclaré qu'environ 1,5 million de personnes à Gaza, soit 70 % de la population, ont fui leurs foyers. La nourriture, l'eau et le carburant nécessaires aux générateurs qui alimentent les hôpitaux s'épuisent. Aucun carburant n'est arrivé depuis près d'un mois, a déclaré l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens.
Quatre civils ont été tués dimanche soir par une frappe aérienne israélienne dans le sud du Liban, dont trois enfants, ont rapporté un responsable local de la défense civile et des médias officiels. L'armée israélienne a déclaré avoir attaqué des cibles du Hezbollah en réponse à des tirs antichar qui ont tué un civil israélien. Le Hezbollah a déclaré avoir tiré des roquettes Grad depuis le sud du Liban vers Israël en réponse.