Début du contenu principal.
La STM affirme que son réseau accueille près de 1,1 million de transits par jour.
La Société de transport de Montréal (STM) a dévoilé jeudi son budget 2025, qui s'élève à 1,8 milliard de dollars et à 0,2 % par rapport à l'année précédente.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
«L'an dernier, nous nous sommes engagés à réduire nos dépenses de 100 millions de dollars sur cinq ans, et nous avons déjà réalisé 36 millions de dollars de ces économies», a souligné la STM. «Nous poursuivrons fermement cet engagement au cours de la prochaine année avec 16 millions de dollars supplémentaires tout en maintenant notre niveau de service.»
La STM affirme avoir besoin de plus d'un demi-milliard de dollars par année pour entretenir le réseau et permettre d'autres améliorations, notamment l'ajout d'ascenseurs pour accroître l'accessibilité aux stations de métro.
«Nous respectons pleinement notre engagement de plafonner la croissance des dépenses à 3 % par année à partir de 2025 et pour cinq ans», affirme l'organisme. «Toutes ces contributions nous permettent également de maintenir notre niveau de service. Nous assurons cette continuité dans un contexte financier difficile tout en répondant aux impératifs d'optimisation des dépenses auxquels sont confrontés tous les acteurs du secteur.»
La STM rappelle que l'une de ses principales priorités est la sécurité.
«L'évolution du contexte social exige des ressources supplémentaires pour nos équipes de sécurité», note-t-elle. «Les dépenses de sécurité sont l'un des seuls postes à avoir été augmentés, ce qui reflète l'importance que la STM accorde au sentiment de sécurité de ses clients et de ses employés.»
Ainsi, l'agence dit consacrer 5,9 millions de dollars à l'embauche de personnel de sécurité et d'entretien supplémentaire.
La STM affirme que son réseau accueille près de 1,1 million de transits par jour.
À VOIR AUSSI | Un chauffeur de la STM perd patience contre un usager et évacue son bus