Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Art et culture

La série «Sorcières» domine les nominations pour les Prix Gémeaux

Plusieurs séries de la plateforme Crave se sont aussi taillé une place.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info
Vicky Fragasso-Marquis
Texte :
Vicky Fragasso-Marquis

La série de TVA, Sorcières, domine les nominations pour les Prix Gémeaux, avec un total de 16 mentions, dont meilleure série dramatique annuelle, meilleure réalisation et meilleur premier rôle féminin, avec trois actrices de la série en lice.

Les nominations pour le gala qui célèbre la télévision québécoise ont été annoncées jeudi matin. 

Le drame Sorcières, qui a été annulé par TVA, se démarque largement parmi les autres, en lien notamment avec sa distribution féminine. Les actrices Céline Bonnier, Marie-Johanne Boucher et Noémie O'Farrell se disputeront le prix du premier rôle pour une série dramatique annuelle.

Quatre actrices de la série pourraient aussi aller cueillir le trophée de la meilleure actrice de soutien: Marie-Claude Guérin, Louise Laparé, Louise Portal et Julie Roussel. 

Plusieurs autres productions diffusées sur les plateformes de Québecor ont été reconnues. Parmi celles-ci, on retrouve les séries dramatiques Indéfendable et Le temps des framboises qui ont récolté chacune onze nominations. 

La deuxième saison du Le temps des framboises est réalisée par Guillaume Lonergan et coécrite par Florence Longpré (avec Suzie Bouchard), le duo à l'origine du grand succès Empathie. Longpré, Bouchard et Lonergan se retrouvent en nomination pour les textes et la réalisation. 

À voir aussi: Noovo Info à la rencontre des comédiens d'«Empathie» au festival Séries Mania

La comédie de Télé-Québec Qui a poussé Mélodie? s'est elle aussi distinguée avec onze nominations, entre autres pour l'actrice principale Annick Bergeron.

Plusieurs séries de la plateforme Crave se sont aussi taillé une place, notamment le drame In Memoriam, salué pour la réalisation, le scénario, la direction photographique et le montage. Les acteurs Catherine Brunet et Jean-Simon Leduc, qui jouent des jumeaux dans la série, se retrouvent aussi en nomination.

Toujours sur Crave, la comédie dramatique Bellefleur obtient cinq nominations, notamment pour ses scénaristes Sarah-Maude Beauchesne et Nicola Morel.

Les séries de Radio-Canada ne sont pas en reste: Splendeur et Influence, parodie déjantée de l'univers des influenceurs obtient sept nominations, incluant Marc Brunet pour les textes. Les émissions spéciales de fin d'année du diffuseur public Bye Bye 2024 et En direct de l'univers: spéciale jour de l'An ont quant à elle obtenu six mentions. 

La comédie Lakay Nou, présentant à l'écran le quotidien d'une famille d'origine haïtienne, se retrouve elle aussi mentionnée six fois, notamment pour ses acteurs principaux Catherine Souffront et Frédéric Pierre.

Alpha, le documentaire de Simon Coutu sur le mouvement mâle alpha qui a fait beaucoup jaser cette année a aussi été reconnu par les Gémeaux, avec un total de six nominations. Le documentaire de Félix Rose, La bataille de Saint-Léonard, sur la crise linguistique à la fin des années 1960, se retrouve lui aussi nommé six fois.

Le Gala des 40es prix Gémeaux sera diffusé sur les ondes d'ICI TÉLÉ et TOU.TV le 14 septembre prochain à 20 h. L'animatrice Véronique Cloutier sera de retour à la barre de l'émission cette année. 

Plus tôt dans la journée, Nicolas Ouellet présentera le Gala d’ouverture. Il sera aussi maître de cérémonie au Gala du documentaire et des métiers le 12 septembre.

Note de la rédaction: Noovo Info et Crave sont une division de Bell Média, qui fait partie de BCE Inc. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info
Vicky Fragasso-Marquis
Texte :
Vicky Fragasso-Marquis