Début du contenu principal.
Alex Perron se remémore cette fois où Herby Moreau avait pris l’Oscar des mains d'un acteur.
La perte d'Herby Moreau, le réputé chroniqueur décédé à 56 ans le même jour que la tenue du gala de l’ADISQ, est majeure dans le portrait culturel québécois, mais aussi à l'international.
Cet article a été rédigé par l'équipe du pupitre du site Noovo.Info.
«C’était le spécialiste des tapis rouges, autant au Québec qu’ailleurs dans le monde», a relevé Alex Perron dans sa chronique «Pop culture» au bulletin Noovo Info 17, lundi.
On n’a qu’a penser cette fois où Herby Moreau avait pris l’Oscar des mains de l’acteur Sidney Poitier aux Academy Awards en 2002, «ce qu’on ne fait jamais», se souvient le collaborateur culturel de Noovo Info.
«C’était quelqu’un qui avait beaucoup d’audace», assure Alex Perron. «Quand on se pointe aux États-Unis, aux Oscars, on n’est pas le seul journaliste. Il faut faire son chemin.»
Malgré tout, Herby Moreau aura toujours affiché un grand «tact» et de la «gentillesse», selon le chroniqueur de Noovo Info. À voir dans la vidéo.
M. Moreau est aussi connu pour avoir animé les cérémonies d’avant et d’après gala de l’ADISQ, des Prix Gémeaux et du cinéma québécois.
La cause de son décès n'a pas été révélée.
D'origine haïtienne, Herby Moreau est arrivé au Québec à l'âge de 5 ans.
Après avoir passé quelques années en France notamment pour avoir réalisé des études de journalisme à l'École Supérieure de Lille, en France, il est revenu dans la Belle Province en tant que collaborateur au Petit Journal à TQS, avant de participer à l’émission Flash, où il a couvert avec passion le monde des vedettes.