Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

La rue Wellington Nord sera piétonne à l'été 2024

La rue redeviendra piétonne du 21 juin au 3 septembre.

La rue Wellington Nord, à Sherbrooke.
La rue Wellington Nord, à Sherbrooke.
/ Noovo Info

Une nouvelle mouture du projet de cohabitation entre les piétons et les automobiles sera mis en place l'été prochain sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke.

Du 21 juin au 3 septembre, un tronçon situé entre les rues Meadow et Albert sera «piétonnisé». Des aménagements seront aussi installés par la Ville à deux endroits stratégiques.

Il s'agira d'un îlot de verdissement et des mobiliers qui seront installés entre les rues Meadow et Albert ainsi qu'au carré Strahcona, devant l'Hôtel de ville.

Quant à la circulation automobile, celle-ci s'effectuera en sens unique. Pendant la période déterminée, elle sera déviée par les rues Meadow, Webster et Albert.

La sens de la circulation sera indiqué à la suite d’une analyse du Service des infrastructures urbaines de la Ville.

La Ville de Sherbrooke mentionne aussi que la rue pourrait être complètement fermée lors d'évènements d'envergure comme «Bouffe ton Centro», par exemple.

Une voie cyclable unidirectionnelle sera intégrée sur la rue dans le sens inverse de la circulation.

Le scénario mis en place par la Ville est la première étape d'un concept «évolutif au fil des prochaines années».

«Il est aligné avec la vision des commerçantes et des commerçants du centre-ville et des recommandations des principaux acteurs événementiels de ce secteur», peut-on lire dans un communiqué transmis par la Ville de Sherbrooke.

C'est une équipe composée d'un urbaniste, d'un architecte et de spécialistes d'autres villes qui évaluera les différents scénarios de piétonnisation à venir dans les prochaines années.

Un plan est d'ailleurs attendu au début de l'année 2024.

Un budget de fonctionnement récurrent de 100 000 $ a été voté l'an dernier pour la mise en oeuvre de ce type de projet.

Rappelons qu'une pause avait été prise l'an dernier en raison de travaux importants dans le secteur.

«La piétonnisation d’une partie de la rue Wellington Nord durant l’été est une excellente nouvelle! Non seulement elle répond aux besoins que les commerçant.es nous ont exprimé, cela va permettre une expérience urbaine renouvelée au centre-ville de Sherbrooke», a indiqué le maire suppléant et conseiller du district Lac-Des-Nations, Raïs Kibonge.

Nouveaux stationnements au Centro

Vingt-quatre nouvelles cases de stationnement sont maintenant accessibles pour le public qui fréquente le centre-ville de Sherbrooke. Celles-ci sont disponibles depuis la rue des Abénaquis, près du nouveau pont des Grandes-Fourches.

Les espaces seront offerts gratuitement jusqu'au 13 janvier 2024.

Ils seront ensuite tarifés comme les autres emplacements au Centro. Le paiement peut s'effectuer avec les hodorateurs existants et avec l'application B-CITI+.

De la signalisation officielle sera ajoutée au cours des prochaines semaines confirme la Ville.

L'espace pourrait être reconverti en esplanade publique comme cela avait été discuté lors de séances d'idéation en décembre 2020 et janvier 2021.

Pour plus de nouvelles concernant l'Estrie, consultez le Noovo.info