Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Technologie

La navigation privée ne vous protège pas vraiment sur le web: voici pourquoi

Voici un aperçu de ce que cette fonction fait et ne fait pas pour les internautes.

Voici un aperçu de ce que cette fonction fait et ne fait pas pour les internautes.
Voici un aperçu de ce que cette fonction fait et ne fait pas pour les internautes.

Source

Associated Press
Associated Press

Bien que le mode de navigation privée de Google Chrome, largement utilisé, est disponible depuis près de dix ans, un règlement juridique concernant son fonctionnement a attiré l'attention de plusieurs utilisateurs.

L'accord rendu public lundi par un tribunal fédéral vise principalement à garantir que les utilisateurs qui utilisent le mode «Incognito» de Chrome bénéficient d'une plus grande protection de leur vie privée lorsqu'ils surfent sur le web.

Bien que Google ne verse aucune somme d'argent aux consommateurs, les avocats qui ont porté l'affaire devant le tribunal en juin 2020 estiment que les mesures de protection plus strictes vaudront entre 4,75 et 7,8 milliards de dollars, sur la base de la valeur estimée des informations personnelles protégées par l'accord.

Presque tous les grands navigateurs disposent désormais d'un mode de navigation privée. Voici un aperçu de ce que cette fonction fait ou pas pour les internautes.

Ce que fait la navigation privée

Lorsque vous activez le mode privé de votre navigateur, considérez-le comme un nouveau départ.

Tous les avantages de la personnalisation du navigateur ne seront pas présents: il n'y aura pas de suggestions basées sur votre historique, la saisie semi-automatique sera largement indisponible et vous devrez vous connecter à vos comptes.

À VOIR AUSSI | Pourquoi est-ce «simple» d'acheter des champignons magiques sur le Web ?

Selon la Fondation Mozilla, dès que vous fermez votre fenêtre incognito, votre navigateur internet efface l'historique de navigation et tous les cookies qui ont été créés au cours de cette session, ce qui signifie que - localement sur votre appareil - votre navigateur ne se souviendra pas de l'endroit où vous avez été ni ne stockera les informations que vous avez saisies dans les formulaires.

Ce type d'expérience a son utilité. Par exemple, vous pouvez vous assurer que les recherches portant sur des sujets sensibles, comme les soins de santé, n'apparaissent pas dans votre historique de navigation (ce qui pourrait favoriser l'apparition de publicités connexes). Ou encore, vous souhaitez peut-être bénéficier d'une protection accrue lorsque vous naviguez - ou vous connectez à des comptes - sur des ordinateurs publics, par exemple à la bibliothèque ou dans un hôtel.

Ce que la navigation privée ne fait pas

N'oubliez pas que l'objectif d'un mode de navigation privée n'est pas de masquer le fait que vous avez visité un site web, mais de masquer le fait que vous avez visité ce site à partir de votre appareil.

Les modes «incognito» n'empêchent généralement pas les sites web que vous visitez de voir votre emplacement, via votre adresse IP, ni votre fournisseur d'enregistrer vos activités. Tant que votre adresse IP est visible, la Fondation Mozilla affirme que votre identité et votre activité restent totalement exposées aux moteurs de recherche quel que soit le mode dans lequel vous naviguez.

Pour illustrer ce point, Google a récemment accepté de purger des milliards d'enregistrements contenant des informations personnelles collectées auprès de personnes utilisant le mode privé pour naviguer sur internet, dans le cadre d'un règlement d'un procès accusant le géant de la recherche de surveillance illégale. Le géant de la recherche devra également publier des informations plus détaillées sur la protection de la vie privée dans ses conditions d'utilisation afin d'informer les internautes de ses efforts en matière de collecte de données.

Si un juge fédéral approuve l'accord à l'issue d'une audience prévue le 30 juillet, Google devra également mettre en place le mode Incognito afin que les utilisateurs puissent bloquer automatiquement les «cookies» qui permettent à des tiers de les suivre à la trace au cours des cinq prochaines années.

En outre, les fichiers que vous téléchargez ou les signets que vous créez pendant une session privée ne sont pas effacés à la fin de la session, ce qui signifie que vous restez vulnérable aux virus informatiques et aux logiciels malveillants.

Existe-t-il des options pour une navigation plus privée ?

Un réseau privé virtuel peut interférer avec votre adresse IP, ce qui empêche les sites de vous suivre à la trace. Mais l'utilisation de VPN soulève également des questions de sécurité supplémentaires, en particulier pour les utilisateurs qui choisissent un fournisseur VPN gratuit ou bon marché qu'ils n'ont pas soigneusement contrôlé.

Certains moteurs de recherche, comme DuckDuckGo, sont davantage axés sur la protection de la vie privée et se sont engagés à ne jamais collecter d'informations personnelles ni à pister les personnes qui effectuent des recherches sur leur site. Enfin, certains navigateurs, comme Tor, sont conçus pour empêcher les traqueurs tiers et les publicitaires de vous suivre à la trace.

Malgré toutes ces options, n'oubliez pas qu'il est peu probable que vous soyez vraiment anonyme en ligne.

Source

Associated Press
Associated Press