Début du contenu principal.
Le Canada se trouve dans le top 20.
En vue de la Journée internationale du bonheur des Nations unies, la fameuse liste des pays où les gens sont les plus heureux a été dévoilée mercredi et, sans réelle surprise, la Finlande et les pays scandinaves trônent au sommet du classement.
Pour une septième année consécutive, les Finlandais ont été nommés les gens les plus heureux de la planète en 2024, selon le Rapport mondial sur le bonheur.
Le média CNN mentionne que le rapport a décidé d’inclure des classements distincts en fonction du groupe d’âge, révélant que le niveau de bonheur a grandement chuté chez les jeunes partout dans le monde.
En raison de ces données, les États-Unis ont d’ailleurs été exclus du top 20 pour la première fois de l’histoire du rapport, qui a commencé à être publié en 2012, indique-t-on.
À l’instar du dernier rapport, l’Afghanistan se trouve au dernier rang des pays les plus heureux, tout juste derrière le Liban, le Lesotho, le Sierre Leone et le Congo.
Le Rapport mondial sur le bonheur dit avoir basé ses données au cours des trois années précédentes, soit de 2021 à 2023, et sur six facteurs clés: le PIB par habitant, le soutien social, l’espérance de vie, la liberté, la générosité et la perception de la corruption.
Les voisins de la Finlande se trouvent également en bonne position. Le Danemark et l’Islande complètent le podium tandis que la Suède se trouve au quatrième rang.
Surprise au cinquième rang, où se trouve Israël, et ce, malgré la guerre contre le Hamas.
«Les auteurs du rapport soulignent que les classements sont basés sur une moyenne de trois ans, ce qui atténue souvent l'effet des "événements cataclysmiques survenus au cours d'une année donnée"», rapporte CNN.
De son côté, le Canada se trouve dans le top 20, lui qui occupe le 15e échelon. Cependant, le rapport note une disparité au niveau du bonheur entre les personnes âgées de moins de 30 ans et les 60 ans et plus.
Les jeunes du Canada se classent au 58e rang, tandis que les 60 ans et plus figurent au 8e rang.