Début du contenu principal.
«Alors que nous assistons au recul de la liberté reproductive au sud de la frontière et dans le monde, le leadership de la Colombie-Britannique fera de la province un phare d'espoir pour la justice reproductive.»
Le gouvernement de la Colombie-Britannique affirme qu'elle sera la première province au Canada à rendre les contraceptifs sur ordonnance gratuits pour tous les résidents.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le programme comprendra des pilules hormonales orales, des injections contraceptives, des dispositifs intra-utérins (DIU) au cuivre et hormonaux, des implants sous-cutanés et le plan B.
La province affirme qu'une personne qui paie 25 $ par mois pour des pilules hormonales économiserait jusqu'à 10 000 $ au cours de sa vie grâce au nouveau programme gratuit de contraception sur ordonnance.
Le groupe de défense AccessBC affirme que le nouveau financement entraînera également des économies pour les résidents et la province.
«Il n'y a aucune ambiguïté entourant les économies de coûts des politiques universelles de contraception gratuite», a déclaré la Dre Ruth Habte, médecin résidente en obstétrique et gynécologie et organisatrice de la campagne AccessBC.
Selon AccessBC, la gratuité des contraceptifs universels sur ordonnance permettrait à la province d'économiser environ 95 millions de dollars par an en réduisant les dépenses sociales et les coûts des soins de santé liés aux grossesses non désirées.
À lire également : La France va rendre les condoms gratuits pour les moins de 25 ans
«L'inclusion de la contraception universelle gratuite dans le budget est étayée par des preuves et constitue la bonne décision pour les soins aux patients», a soutenu Mme Habte.
AccessBC a commencé à faire campagne pour la gratuité des contraceptifs sur ordonnance en 2017.
Depuis lors, le groupe de défense affirme que sa campagne a été approuvée par 36 municipalités de la Colombie-Britannique, l'Union des municipalités de la Colombie-Britannique et d'autres groupes de défense.
Victoria et Saanich sont deux municipalités qui avaient déjà approuvé l'appel à la gratuité des contraceptifs sur ordonnance.
«La contraception gratuite sur ordonnance est une politique fantastique qui améliorera la santé des nourrissons et des mères, rendra la vie plus abordable, augmentera l'égalité et fera économiser des millions au gouvernement provincial», a dit Teale Phelps Bondaroff, président de la campagne et cofondatrice d'AccessBC, et conseiller pour le district de Saanich.
«C'est une énorme victoire pour l'égalité et cela arrive à un moment très important», a-t-il expliqué.
«Alors que nous assistons au recul de la liberté reproductive au sud de la frontière et dans le monde, le leadership de la Colombie-Britannique fera de la province un phare d'espoir pour la justice reproductive et, espérons-le, conduira à l'adoption de cette politique plus largement.»