Début du contenu principal.
La Coalition avenir Québec (CAQ) a promis dimanche 470 millions $ sur quatre ans pour les villages, mais sans préciser les modalités.
La Coalition avenir Québec (CAQ) a promis dimanche 470 millions $ sur quatre ans pour les villages, mais sans préciser les modalités.
La CAQ voudrait ainsi soutenir les services de proximité comme les marchés d'alimentation qui sont «essentiels» à la vitalité des petites municipalités, selon ce qu'a indiqué François Legault dimanche.
Il a procédé à son annonce devant un marché local de Lotbinière, une petite épicerie qui fait aussi office de café.
Le patron de ce Pôle agroalimentaire, Philippe Jean, d'ailleurs déploré le manque de soutien de l'État pour ce genre de petite entreprise de distribution alimentaire. Il dit néanmoins pouvoir obtenir un peu de financement.
Le chef caquiste a donc fait miroiter une aide financière pour ce genre de projet, mais sans préciser comment elle serait distribuée.
DOSSIER | ÉLECTIONS 2022
«Il faut des services de proximité» pour les citoyens des petites municipalités, qui n'ont pas une assiette fiscale suffisante pour appuyer ce genre de petit marché d'alimentation et c'est pour cette raison que l'État doit intervenir, a indiqué M Legault.
Les modalités de l'enveloppe seraient à convenir avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM), a-t-il précisé.
En outre, si elle reprend le pouvoir, la CAQ investirait 40 millions $ de plus sur quatre ans pour la préservation du patrimoine religieux.
M. Legault a annoncé dimanche matin qu'il bonifierait deux programmes qui existent déjà, et qui ont des enveloppes totalisant 20 millions $ par an.
La CAQ propose de leur ajouter 10 millions $ par an pendant quatre ans à compter de 2023.
En conférence de presse devant l'église de Saint-Ubalde, dans la circonscription de Portneuf, le chef caquiste a pris la peine de préciser que l'État est laïque, mais qu'il fallait préserver le patrimoine légué par nos ancêtres.
Protéger cet «héritage collectif» fait partie du «nationalisme» de la CAQ, a-t-il souligné.
Questionné sur ses croyances, M. Legault a indiqué qu'il n'était «pas pratiquant», mais qu'il espérait qu'il y ait quelque chose après la mort.
Selon lui, c'est «important pour donner un sens à la vie».
Un des deux programmes concerne la requalification des lieux de culte excédentaires pour les besoins d'organismes, d'organismes sans but lucratif, coopératives, etc. Ce programme passerait de 5 millions $ à 10 millions $.
L'autre programme de mise en valeur du patrimoine religieux passerait de 15 millions $ à 20 millions $.
À lire également :