Début du contenu principal.
Dans la dernière année, le Québec a connu une croissance record de 2,3%, mais s'est toutefois classé à l'avant-dernier rang parmi l'ensemble des provinces, selon Statistique Canada.
Selon Statistique Canada, la population du Canada était estimée à tout près de 40,1 millions de personnes au 1er juillet 2023, au terme d'une hausse de 2,9% en une année.
Il s'agit de la plus forte croissance de la population canadienne enregistrée sur une période de douze mois depuis 1957, «au moment où la crise des réfugiés hongrois sévissait et où le baby-boom était à son sommet», précise-t-on dans la publication de Statistique Canada intitulée Estimations démographiques du Canada au 1er juillet 2023.
Selon Statistique Canada, «si le taux d'accroissement démographique observé au cours de la dernière année devait demeurer au même niveau dans le futur, la population du Canada doublerait en 25 ans.»
Les données de Statistique Canada démontrent que du 1er juillet 2022 au 1er juillet 2023, près de 98 % de la croissance de la population au Canada était due au solde migratoire international, alors que 2 % provenaient de la différence entre les naissances et les décès.
«En date du 1er juillet 2023, il était estimé que 2 198 679 résidents non permanents vivaient au Canada, une augmentation de 46 % par rapport à la même date un an plus tôt», précise Statistique Canada, ajoutant que la population estimée de résidents non permanents a maintenant dépassé celle des 1,8 million de personnes autochtones dénombrées au recensement de la population de 2021.
L'importante croissance observée à travers le pays est donc, en bonne partie, le résultat de l'augmentation du nombre d'immigrants temporaires.
Au 1er juillet 2023, l'Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique comptaient les plus grandes populations estimées de résidents non permanents. Près de 1 million de résidents non permanents vivaient en Ontario, presque un demi-million au Québec et environ 400 000 en Colombie-Britannique.
Le nombre de résidents non permanents titulaires d'un permis de travail a atteint 1 426 187 au 1er juillet 2023, en hausse de 64% par rapport à l'année précédente et contribuant à la majorité de l'augmentation du nombre estimé de résidents non permanents.
Par ailleurs, Statistique Canada précise que des dizaines de milliers d'Ukrainiens et Ukrainiennes sont venus s'installer au Canada depuis la mise en place, en mars 2022, de l'Autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine en raison de l'invasion russe de l'Ukraine.
Du 1er juillet 2022 au 1er juillet 2023, c'est l'Alberta qui a enregistré le taux d'accroissement démographique le plus important parmi toutes les provinces et territoires avec une hausse de 4%. «Cette augmentation était non seulement attribuable à la migration internationale, mais était aussi due à une hausse nette record en raison des échanges migratoires entre les autres provinces», précise la publication de Statistique Canada.
Durant la même période, sept provinces ont vu leur population croître à un taux jamais observé depuis que des données comparables existent : l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec, l'Ontario, le Manitoba et la Saskatchewan.
Le Québec a connu une croissance record de 2,3%, mais s'est toutefois classé à l'avant-dernier rang parmi l'ensemble des provinces.
Malgré la plus forte augmentation de sa population depuis plus de 50 ans, une hausse de 1,3 %, Terre-Neuve-et-Labrador est arrivée au dernier rang des provinces.
Le 16 juin 2023, Statistique Canada a annoncé que la population du Canada avait franchi la barre des 40 millions de personnes selon l'Horloge démographique du Canada.
Statistique Canada souligne par ailleurs que la population âgée de 65 ans et plus augmente également rapidement, «les plus nombreuses cohortes de baby-boomers atteignant actuellement l'âge de 65 ans» en ajoutant que ces dernières années, «le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus a dépassé celui des enfants de 0 à 14 ans.»
Une mise à jour à propos du vieillissement de la population canadienne sera publiée par Statistique Canada le 21 février 2024 lorsque les estimations démographiques par âge et genre au 1er juillet 2023 seront diffusées.