Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Jeux de Paris: Auger-Aliassime bat Ruud, passe en demi-finale

C'est dire que le Québécois jouera au moins pour le bronze dans ce tournoi olympique.

Converse :
/ Noovo Info
Texte :

Le Québécois Félix Auger-Aliassime s’est assuré de poursuivre son rêve olympique, en l’emportant jeudi contre le Norvégien Casper Ruud, classé neuvième au classement de l’ATP, passant ainsi en demi-finale des Jeux de Paris.

L'athlète de l'Ancienne-Lorette a vaincu son rival en trois manches de 6-4, 6-7 (8) et 6-3.

«Ce sont de belles émotions. C'est incroyable de vivre un moment comme celui-là, mais j'ai travaillé fort pour y arriver, a dit Auger-Aliassime après sa victoire contre Ruud. C'est bien que ça paie dans des moments comme ceux-là.

«On connaît des hauts et des bas dans une année. J'en ai connu dans ma carrière, a-t-il ajouté. Des fois, je suis critiqué. Je me critique aussi moi-même. Je n'arrête jamais de travailler, de persévérer. C'est un plaisir pour moi et toute l'équipe quand ça paie comme ça.»

Le jeune homme de 23 ans avait réussi tout un coup d’éclat, mercredi, en l’emportant face à la cinquième raquette mondiale, Daniil Medvedev.

Contre Ruud, le 19e joueur mondial québécois a passé 14 as, ce qui montre que son service est à un très haut niveau dans ce tournoi olympique. 

À VOIR | JO de Paris: voici les athlètes de Québec à surveiller

Ruud, deux fois finaliste aux Internationaux de France, avait remporté trois de ses cinq duels précédents contre Auger-Aliassime. Il avait toutefois perdu leur plus récente confrontation, sur terre battue à Barcelone ce printemps.

Auger-Aliassime a fait preuve de plus de constance durant la rencontre, jeudi. Ruud, sixième tête de série, a souvent ouvert la porte à son rival en étant erratique au service.

Le match a pris fin après 2 heures 47 minutes de jeu. 

En demi-finale du simple masculin, vendredi après-midi, Auger-Aliassime, 13e tête de série, affrontera l’Espagnol Carlos Alcaraz, no 2. Ce dernier a gagné 6-3, 7-6 (7) contre l’Américain Tommy Paul, no 9.

Alcaraz a remporté les deux derniers Grands Chelems et a vaincu Auger-Aliassime en ronde des 16 à Roland-Garros ce printemps dans sa marche vers le titre.

«J'espère être en forme et bien récupérer cette nuit, a dit Auger-Aliassime. Je dois mettre tout en place pour gagner. Il faut que je fasse un match presque parfait.»

Félix s'attire les éloges du Québec

La sphère politique québécoise n'a pas tardé à féliciter Félix Auger-Aliassime.

«Quel match! Quelle puissance! Quelle concentration! Quelle fierté!», s'est enthousiasmé le premier ministre François Legault sur X.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, n'a pas tardé à emboîter le pas, alors que le tennisman est né dans la métropole. «Tout Montréal est derrière toi, Félix», a-t-elle écrit.

«Quelle belle victoire de Félix Auger-Aliassime», a quant à elle réagi la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry.

Après la victoire, la défaite

Auger-Aliassime était beaucoup moins souriant après la défaite en compagnie de Dabrowski.

Seulement 58 minutes après la fin de son match contre Ruud, Auger-Aliassime était de retour sur la terre battue pour l'échauffement avant son duel contre Siniakova et Machac.

Les deux Canadiens ont été moins performants au service et ont fait preuve de moins d'opportunismes que leurs rivaux dans un duel qui a duré 1 heure 20 minutes.

En plus de manquer un peu de carburant, Auger-Aliassime a noté que Dabrowski ne s'était pas bien sentie durant la journée.

Il espère se racheter en compagnie de la spécialiste du double, vendredi.

«Elle a connu une carrière exceptionnelle en double. Elle a gagné des Grands Chelems, a-t-il rappelé. Nous devons récupérer et tout donner une dernière fois pour gagner le bronze. Ce serait spécial pour moi, mais je veux encore plus gagner pour elle. Elle le mérite.»

Avec de l'information de La Presse canadienne.

Converse :
/ Noovo Info
Texte :