Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Jean-Talon: d'ex-candidats solidaires masculins souhaitent aussi une femme

La candidature d’Olivier Bolduc pour l'investiture dans Jean-Talon continue de faire réagir au sein de Québec solidaire (QS).

Le solidaire Olivier Bolduc veut ravir la circonscription de Jean-Talon a la CAQ.
Le solidaire Olivier Bolduc veut ravir la circonscription de Jean-Talon a la CAQ.
Thomas Laberge
Thomas Laberge / La Presse canadienne

La candidature d’Olivier Bolduc pour l'investiture dans Jean-Talon continue de faire réagir au sein de Québec solidaire (QS). Une lettre signée par d’anciens candidats et des militants solidaires masculins demande aux membres de la circonscription de choisir une femme pour représenter le parti dans la future élection partielle.

«Nous, signataires de cette lettre, tout en reconnaissant le droit démocratique des membres de la circonscription de Jean-Talon de choisir leur personne candidate […] souhaitons ardemment que ces membres saisissent l’importance de la parité et choisissent une candidature s’identifiant au genre féminin pour offrir au Québec une nouvelle députée solidaire», peut-on lire dans la missive dont La Presse canadienne a obtenu copie.

Depuis qu’Olivier Bolduc a annoncé lundi qu’il allait briguer l’investiture dans Jean-Talon, plusieurs voix au sein du parti — dont le président de QS, Nicolas Chatel-Launay, ainsi que plusieurs anciennes candidates — se sont élevées pour encourager les militants de la circonscription à plutôt choisir une femme pour représenter le parti.

Les dix signataires de la lettre ne demandent toutefois pas à Olivier Bolduc de retirer sa candidature. «Cette démarche n’a pas pour objectif de dévaluer les qualités des candidatures masculines, et encore moins celle d’Olivier Bolduc, qui a déjà annoncé ses intentions», indique-t-on.

«Nous souhaitons en outre ardemment qu’Olivier mette à contribution sa crédibilité reconnue dans Jean-Talon pour assurer la victoire d’une candidate solidaire, si celle-ci est investie», ajoute-t-on dans la lettre.

Pour l’instant, M. Bolduc est le seul candidat officiellement déclaré pour l’investiture chez QS.

L’instigateur de la lettre, l’ancien candidat solidaire dans Maskinongé en 2018 et en 2022, Simon Piotte, soutient que la place des femmes dans le parti est aussi l’affaire des hommes.

«On est d'accord pour dire qu’on a un rôle à jouer en tant qu'homme pour s'assurer de la parité qui nous est chère à QS au niveau de la députation», a-t-il dit en entrevue à La Presse Canadienne.

Actuellement, il y a quatre femmes et huit hommes dans le caucus solidaire à l’Assemblée nationale. C’est un homme, Guillaume Cliche-Rivard, qui a été élu lors de l’élection partielle dans Saint-Henri–Sainte-Anne en mars dernier.

Lors de son conseil national en février dernier, le parti a voté en faveur d’une proposition pour mettre en place des moyens pour imposer des candidatures féminines lors d’élections futures.

Questionné à savoir si M. Bolduc avait annoncé trop rapidement sa candidature, M. Piotte répond: «Je peux vous dire que je n'aurais pas agi de la même façon […] J'aurais laissé les femmes annoncer leur volonté et j'aurais pris ma décision par la suite.»

Olivier Bolduc a affirmé mardi qu’il était «hors de question» qu’il cède sa place.

Les personnes qui veulent briguer l’investiture solidaire ont jusqu’au 29 juillet pour déposer leur dossier de candidature. L’assemblée d’investiture aura lieu le 6 août. C’est à ce moment qu’on connaîtra le candidat ou la candidate qui représentera QS dans Jean-Talon pour la partielle.

Les autres partis politiques n’ont pas encore annoncé leur candidat.

L’élection partielle dans Jean-Talon doit se tenir d’ici six mois.

Signataires de la lettre

Guillaume Lajoie, ex-candidat, Mille-Îles;

Daniel Di Raddo, militant solidaire et membre fondateur de QS;

Jimmy Thibodeau, militant solidaire;

Mario Jodoin, militant solidaire;

Marc-Olivier Neveu, ex-candidat, Saint-Jérôme;

Benoît Landry, ex-candidat, Borduas;

Aiden Hodgins-Ravensbergen, ex-candidat, Huntingdon;

Philippe Pagé, ex-candidat, Richmond;

Stéphane Thellen, ex-candidat, Huntingdon;

Simon Piotte, ex-candidat, Maskinongé.

Thomas Laberge
Thomas Laberge / La Presse canadienne