Début du contenu principal.
Bloquée sans électricité, Rosemarie Aviles a dû être transportée par les pompiers pour se rendre à l'hôpital.
La frustration monte dans l'Ouest-de-l'Île alors que de nombreux résidents subissent un quatrième jour sans électricité à la suite de la tempête de verglas mercredi.
Ceci est une traduction de CTV News Montreal.
«Hydro-Québec, vous devez faire quelque chose de mieux pour les citoyens de l'Ouest-de-l'Île, en particulier à Pierrefonds. C'est terrible, terrible», a déploré Augin Carey, une résidente.
Face à «un grand nombre de commentaires» des résidents de l'Ouest-de-l'Île, Hydro-Québec a déclaré dans un tweet samedi après-midi que «Nous comprenons qu'après une si longue période, vous pourriez avoir l'impression d'avoir été laissé de côté ou oublié, mais nous pouvons vous assurer que ce n'est pas le cas.»
We have received a large number of comments of people from the West Island that have the feeling they have ben forgotten or left out of the outage restoration efforts.
— Hydro-Québec (@hydro_customer) April 8, 2023
We want to reassure you that we are working on restoring service everywhere, including the West Island. We are… pic.twitter.com/Xo9EOQXlB2
Le tweet explique que l'ouest de l’île a été particulièrement touché en raison du grand nombre d'arbres matures tombés sur les lignes électriques. Les équipes ont également eu des difficultés à accéder à la zone, car les lignes électriques passent derrière les maisons.
«Au plus fort de la panne, 486 700 clients étaient sans électricité dans l'ouest de l'île. Il y en a maintenant environ 139 000. Nous avons rétabli l'électricité à environ 71% des clients touchés dans l'ouest de l'île, alors que la moyenne pour Montréal est de 72%.»
Piégée sans électricité, Rosemarie Aviles a dû être transportée par les pompiers pour se rendre à l'hôpital. Elle a eu plus de 24 heures de retard pour sa dialyse obligatoire.
«Je me sens impuissante, en gros. Et frustrée que personne ne puisse rien faire», a-t-elle lancé.
La femme de 85 ans était coincée à l'intérieur depuis que son centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) à Pierrefonds a perdu l'électricité mercredi dernier. Aucun ascenseur ne fonctionne. Le personnel n'est pas autorisé à la porter en bas, alors ils ont appelé le 911.
«Il n'y a pas de plan de contingence pour descendre les patients du troisième étage, du deuxième étage pour leurs traitements médicaux réguliers qu'ils pourraient avoir à faire à l'hôpital», a mentionné son fils Alexandro Aviles.
À lire également:
Le CHSLD Vigi n'est pas le seul foyer pour personnes âgées sans électricité dans la communauté. Sur la liste de priorité de service d'Hydro-Québec, ils sont derrière les hôpitaux. Cependant, Hydro-Québec affirme que les foyers de soins sont une priorité.
«La priorité est plus élevée que, disons, les maisons résidentielles normales (...), et nous travaillons très fort pour rétablir ce genre de priorité aussi rapidement que possible», a précisé le porte-parole d'Hydro-Québec, Maxime Nadeau.
La Croix-Rouge a ouvert un refuge de nuit à la Pierrefonds Community High School. Vingt-quatre personnes y ont passé la nuit, ce qui en fait l'abri d'urgence le plus fréquenté de l'île.
«Vendredi soir, nous avons eu 129 personnes qui ont séjourné dans tous ces abris», a rapporté Carole Du Sault, directrice des communications de la Croix-Rouge.
La Croix-Rouge indique que ses abris resteront ouverts jusqu'à dimanche, mais qu'elle s'adaptera au besoin.
Avec les informations de Keila DePape pour CTV.