Début du contenu principal.
La guerre qui a débuté le 7 octobre est devenue la plus meurtrière des cinq guerres à Gaza pour les deux camps, avec plusieurs milliers de victimes. Voici les principaux développements en direct de la guerre entre Israël et le Hamas du 20 octobre 2023.
La guerre qui a débuté le 7 octobre est devenue la plus meurtrière des cinq guerres à Gaza pour les deux camps, avec plusieurs milliers de victimes. Voici les principaux développements en direct de la guerre entre Israël et le Hamas du 20 octobre 2023.
14h08 | Hamas dit libérer deux otages américains, une mère et sa fille
Le groupe d'activistes palestiniens a déclaré dans un communiqué qu'il libérait, dans le cadre d'un accord avec le gouvernement qatari, une mère et sa fille pour des raisons humanitaires.
12 h 15 | Les images satellites montrent l'impact des frappes aériennes sur Gaza.
La misère de la vie à Gaza est visible depuis l’espace.
La destruction et l’impact des frappes aériennes israéliennes en représailles à l’attaque du 7 octobre perpétrée par des militants du Hamas sont visibles sur les images satellites des blocs détruits par les missiles et de la fumée s’élevant au-dessus des zones d’explosion – ainsi que sur des photos plus subtiles.
Des images de Maxar Technologies montraient jeudi des personnes s’abritant dans les cours de deux écoles de la ville de Gaza et d’une à Deir al Balah.
7 h 50 | Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, arrive au terminal de Rafah.
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, est arrivé vendredi au poste frontière de Rafah entre l'Égypte et la bande de Gaza et a appelé toutes les parties internationales à travailler ensemble pour garantir que l'aide humanitaire parvienne aux Palestiniens dans la bande de Gaza assiégée.
S'adressant aux médias, il a déclaré que les camions remplis d'aide vitale constituaient une «bouée de sauvetage» pour les Palestiniens de Gaza, «la différence entre la vie et la mort», et devaient être déplacés vers l'enclave le plus rapidement possible.
6 h 20 | L'ONU affirme que les Palestiniens rentrent chez eux, malgré les bombardements.
Un porte-parole du bureau des droits de l'homme de l'ONU a déclaré qu'il y avait de nouveaux signes indiquant que certains Palestiniens qui s'étaient initialement déplacés vers le sud en réponse à l'ordre d'évacuation israélien retournent chez eux parce que des frappes israéliennes ont également lieu dans le sud.
«Nous restons très préoccupés par la poursuite des lourdes frappes des forces israéliennes à travers Gaza, y compris dans le sud», a dit Ravina Shamdasani aux journalistes. «Les frappes, associées aux conditions de vie extrêmement difficiles dans le sud, semblent avoir poussé certains à retourner vers le nord, malgré la poursuite des bombardements intenses.»
6 h 17 | Des images satellite montrent un convoi de camions humanitaires attendant de traverser Gaza.
Des photos satellites analysées vendredi par l’Associated Press montrent un convoi massif de semi-remorques alignés au poste frontière de Rafah, du côté égyptien, attendant probablement l’autorisation de traverser la bande de Gaza assiégée alors que la guerre entre Israël et le Hamas fait rage.
Les images, prises jeudi par Planet Labs PBC, montrent 55 camions attendant à un demi-kilomètre de la frontière. Plus de 50 véhicules plus petits sont également visibles sur l'image, dont beaucoup semblent se trouver avec des organisations humanitaires et attendent au passage.
3 h37 | Israël bombarde Gaza et évacue une ville près du Liban avant l'offensive terrestre prévue contre le Hamas.
Israël a bombardé Gaza tôt vendredi, frappant des zones du sud où les Palestiniens avaient été invités à se mettre en sécurité, et a commencé à évacuer une grande ville israélienne au nord, près de la frontière libanaise, dernier signe d’une potentielle invasion terrestre de Gaza qui pourrait déclencher troubles régionaux.
Les Palestiniens de Gaza ont signalé de lourdes frappes aériennes à Khan Younis, dans le sud, et des ambulances transportant des hommes, des femmes et des enfants ont afflué vers l’hôpital Nasser de la ville, le deuxième plus grand de Gaza, qui regorge déjà de patients et de personnes cherchant un abri.
1 h 17 | Peu probable, la crise au Moyen-Orient pourrait tout de même perturber l'approvisionnement en pétrole et faire monter les prix.
Cinquante ans après l’embargo pétrolier arabe de 1973, la crise actuelle au Moyen-Orient risque de perturber l’approvisionnement mondial en pétrole et de faire monter les prix. Mais ne vous attendez pas à une répétition des hausses de prix catastrophiques et des longues files d’attente à la pompe à essence, disent les experts.
La guerre entre Israël et le Hamas n’est «certainement pas une bonne nouvelle» pour les marchés pétroliers déjà mis à rude épreuve par les réductions de la production pétrolière de l’Arabie saoudite et de la Russie et par l’attente d’une demande plus forte de la part de la Chine, a déclaré le chef de l’Agence internationale de l’énergie.
1 h 15 | Un grand groupe musulman américain annule un banquet en Virginie suite à des menaces de mort et à la bombe.
Un groupe national musulman de défense des droits civiques a annoncé jeudi qu’il déplaçait son banquet annuel dans un hôtel de Virginie qui a reçu des menaces de bombe et de mort, probablement liées à la guerre entre Israël et le Hamas.
1 h 04 | Les Israéliens peuvent désormais voyager aux États-Unis pendant 90 jours sans obtenir de visa.
Alors que la guerre entre Israël et le Hamas s'intensifie, les États-Unis ont lancé jeudi un programme d'exemption de visa permettant aux Israéliens souhaitant visiter les États-Unis pendant 90 jours ou moins sans demander de visa.
Les États-Unis ont annoncé le 27 septembre qu’ils admettaient Israël dans le programme d’exemption de visa, ajoutant ainsi le pays à un groupe restreint de 40 pays, pour la plupart européens et asiatiques, dont les citoyens peuvent voyager aux États-Unis pendant trois mois sans visa.
20 h 00 (mercredi soir) | Soutenir Israël et l'Ukraine est vital pour la sécurité des États-Unis, dit Biden.
Le président Joe Biden a déclaré qu'il était «vital pour la sécurité nationale américaine» de soutenir Israël et l'Ukraine dans leurs guerres respectives, plaidant jeudi soir pour une implication accrue des États-Unis dans un rare discours depuis le Bureau ovale alors qu'il se prépare à demander des milliards de dollars d'assistance militaire pour les deux pays.