Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Israël dit avoir découvert des tunnels sous l'immeuble de l'UNRWA

Cette allégation marque le dernier chapitre de la campagne des autorités israéliennes contre l'agence onusienne qu'elles accusent de collaboration avec le Hamas.

Des soldats israéliens utilisent des caméras à l'intérieur d'un tunnel sous le bâtiment de l'UNRWA, à Gaza, le 8 février 2024.
Des soldats israéliens utilisent des caméras à l'intérieur d'un tunnel sous le bâtiment de l'UNRWA, à Gaza, le 8 février 2024.

Source

Associated Press
Associated Press

L'armée israélienne dit avoir découvert un réseau de tunnels sous le siège social de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), affirmant que le Hamas utilisait les lieux pour approvisionner ses tunnels en électricité.

Cette allégation marque le dernier chapitre de la campagne des autorités israéliennes contre l'agence onusienne qu'elles accusent de collaboration avec le Hamas.

Elles avaient déjà affirmé qu'une dizaine d'employés de l'UNRWA avaient participé à l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre. Cela a plongé l'agence dans une crise, plusieurs pays suspendant leur aide financière.

L'armée israélienne a invité jeudi les journalistes à visiter les tunnels

Rien ne prouve hors de tout doute que les combattants du Hamas utilisaient les tunnels sous le siège de l'UNRWA. Toutefois, une partie du réseau s'étendait sous la cour de l'immeuble.

Le commissaire de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, a soutenu que l'agence ne connaissait pas l'existence d'un réseau de tunnels sous ses installations. Il a concédé que cette découverte nécessitait «une enquête indépendante» que l'agence ne peut mener à cause de la guerre en cours.

Le siège social situé dans l'ouest de la ville de Gaza a complètement été détruit. Pour trouver le tunnel, l'armée israélienne s'est servie de la même tactique qu'elle a utilisée ailleurs dans la bande de Gaza: creuser dans la terre rouge. Le cratère ainsi formé menait à un passage souterrain dont la longueur était d'au moins 500 mètres, selon le journaliste de l'Associated Press.

À l'intérieur, les journalistes ont pu visiter une pièce remplie d'ordinateurs dont les fils plongeaient vers le sol. Des soldats leur ont ensuite montré une pièce dans l'intérieur du tunnel où, selon eux, les fils étaient connectés.

«Le siège de l'URWA est situé 20 mètres au-dessus de nos têtes, a déclaré un lieutenant-colonel de l'armée israélienne. C'est bien une chambre électrique, vous pouvez le constater. Les génératrices, l'électricité sur les murs, tout était acheminé d'ici, toute l'électricité des tunnels que vous venez de parcourir venait d'ici.»

Le journaliste d'Associated Press a pu voir que le tunnel s'étendait au-delà des installations de l'UNRWA.

Le Hamas a déjà reconnu l'existence de plusieurs tunnels sous Gaza. L'un des objectifs de l'offensive israélienne est de détruire ce réseau qui, selon l'armée, permettait au Hamas de transporter des armes, de déplacer des combattants sur l'ensemble de la bande de Gaza.

L'armée a aussi affirmé avoir découvert des armes, des munitions et des explosifs dans le siège de l'UNRWA. M. Lazzarini a rappelé que l'agence avait dû évacuer l'immeuble le 12 octobre et n'avait pas réoccupé ses locaux depuis ce temps. Il dit ignorer à quoi les installations ont pu servir depuis ce départ forcé.

Source

Associated Press
Associated Press