Début du contenu principal.
«Allez leur demander s'ils sont parfaitement à l'aise avec les propos qu'il tient. Allez leur demander. Mais ils sont muselés», a déclaré Dominique Anglade.
François Legault «divise» les Québécois et «alimente la peur de l'autre» à des fins purement «partisanes», dénonce Dominique Anglade, , pour qui cela est «indigne de la fonction».
La cheffe libérale a attaqué les positions du premier ministre sortant, lundi après-midi, au sortir d'une rencontre avec des médias des communautés culturelles.
Elle est revenue sur les récents propos de M. Legault, en acquiesçant avec une journaliste d'origine chinoise, qui affirmait que le chef caquiste «n'avait pas l'air d'aimer les immigrants».
À lire également: Les «grands esprits» doivent se pencher sur le seuil d'immigration, dit Legault
«Vous croyez?», a lancé avec sarcasme Mme Anglade à la journaliste. En mêlée de presse, elle a mis au défi les ministres caquistes qui sont issus de la diversité de se prononcer sur l'attitude de leur chef.
«Allez leur demander s'ils sont parfaitement à l'aise avec les propos qu'il tient. Allez leur demander. Mais ils sont muselés», a déclaré Dominique Anglade.
Depuis le début de la campagne électorale, François Legault multiplie les affirmations selon lesquelles l'intégration des immigrants représente un «défi».
Il a lié l'immigration à la violence, puis laissé planer une menace à la «cohésion nationale» en raison du fait que plusieurs immigrants ne parlent pas français.
Par ailleurs, M. Legault a répondu au député sortant dans Viau, le libéral Frantz Benjamin, qu'il devrait aller se renseigner sur les défis que posait l'immigration en Suède et en Allemagne.
M. Benjamin, qui est d'origine haïtienne, avait raconté à la presse que sa fille de 18 ans avait été heurtée par les insinuations de M. Legault. «Moi, je suis une menace?» avait-elle demandé à son père.
Lundi, Mme Anglade a rappelé avoir «claqué la porte» de la Coalition avenir Québec en 2013 justement parce qu'elle sentait qu'on «instrumentalisait cet enjeu-là pour monter les Québécois les uns contre les autres».
Elle se remémore notamment la décision de réduire les seuils d'immigration «parce que ça va être populaire». «Il veut alimenter cette division. Il pense que ça le sert. [...] Il le fait délibérément [...] sans arrêt.»
Selon Mme Anglade, le chef caquiste «ne mène pas une bonne campagne». «On doit élever le débat, ce n'est pas ce qu'il fait, et constamment, depuis quatre ans, il a divisé la population à des fins partisanes», a-t-elle déploré.