Début du contenu principal.
Le budget annuel a été adopté à 8 contre 6 par les élus municipaux
Le maire de Trois-Rivières Jean Lamarche aura réussi son pari de conserver la hausse du compte de taxes de ses citoyens sous la barre des 4 %. Les propriétaires de maisons devront débourser 3,95 % supplémentaire en 2024, soit l'équivalent de 117 $ pour une maison moyenne de 205 000 $.
L'adoption du budget 2024, évalué à 362,1 M$, ne s'est pas faite à l'unanimité. Huit conseillers ont voté en faveur, contre six qui s'y opposaient.
Une nouvelle taxe sera également appliquée pour les propriétaires d'une piscine résidentielle. Ceux-ci auront à payer un montant supplémentaire de 50 $. Les revenus générés par cette nouvelle taxe seront réinvestis dans le réseau d'aqueduc de la Ville de Trois-Rivières.
« La taxe piscine est une mesure de sensibilisation et incite à la modération de l'utilisation de l'eau potable », a indiqué le conseiller municipal Pierre Montreuil en séance extraordinaire après l'adoption du budget, vendredi.
Un citoyen a interrogé les élus sur la possibilité de payer le compte de taxes en trois versements, plutôt que deux. À cette question, le maire Jean Lamarche a répondu que « le calcul a déjà été fait et qu'il y avait des pertes financières pour la Ville. »
« Il y a certaines villes qui ont augmenté leur nombre de paiements pour ensuite faire un pas de recul et revenir à la situation initiale », a ajouté M. Lamarche.
Le budget annuel augmentera de 6,5 %, passant de 339,7 M$ en 2024 à 362,1 M$ pour 2024. De ce montant, 50 M$ iront au service de la dette municipale et plus de 60 M$ pour la Sécurité publique (police, pompiers, sécurité civile).