Début du contenu principal.
«Montréal redevient une option de choix pour les familles.»
Les Québécois devront payer plus cher en 2025 afin d’être propriétaires d'une maison ou d'un condo. Les hausses de prix seront encore plus fortes dans certaines régions, dont le Grand Montréal avec des augmentations de près de 7% selon les prévisions de Royal LePage.
À la fin de l’année 2024, le prix moyen d’une propriété dans le Grand Montréal avait augmenté de 8,2%, s’établissant à 613 300$. Dans Montréal Centre, le prix moyen d’une propriété était de 764 900 $ au quatrième trimestre de 2024, selon la firme Royal LePage.
Malgré cette hausse, les transactions se sont poursuivies avec l'arrivée de davantage d'acheteurs à la fin d'année passée. Une tendance qui se maintiendra cette année. Ceci s'expliquerait notamment en raison de la baisse du taux directeur, qui s'établit à 3,25% en décembre 2024.
«Les consommateurs se montrent plus confiants face à l’avenir, aidés par une diminution continue des taux d’intérêt», confirme Marc Lefrançois, courtier immobilier agréé chez Royal LePage Tendance. «En constatant un pouvoir d’achat amélioré, les premiers acheteurs ont commencé à sortir de leur réserve pour faire leur entrée sur le marché immobilier avant que la concurrence augmente et fasse pression sur les prix.»
En décembre, les ventes de résidences dans la région de Montréal ont continué de grimper, avec 54,1 % de propriétés en plus, changeant de mains par rapport au même mois un an plus tôt. Une tendance à la hausse également pour les autres régions du Québec. Le nombre de ventes résidentielles se totalise à 90 369 pour l'année 2024, selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec.
Les acheteurs se tournent de plus en plus vers des propriétés de mise à niveau, selon Royal LePage. D'ailleurs, certaines «opportunités intéressantes» pourraient s'offrir aux jeunes acheteurs dans certains quartiers de l'île de Montréal. Rappelons que depuis la mi-décembre, il est possible d'amortir son hypothèque sur 30 ans afin de réduire leurs frais mensuels. «Ça donne un bon coup de pouce [pour accéder au marché]», avait dit la courtière immobilière Mélanie Bergeron à Noovo Info.
À VOIR AUSSI | À quoi s'attendre du marché immobilier au Québec en 2025?
Royal LePage estime que cette mesure et les autres nouvelles règles hypothécaires pour favoriser l'accès à la propriété devraient continuer de faire leur effet durant les prochains mois, bien qu'elles pourraient créer aussi une pression à la hausse sur les prix dans certains segments.
Du côté du marché du luxe, Royal LePage prévoit une reprise avec davantage de mises en vente de ce type de propriétés.
Au Québec, le prix médian des unifamiliales s’est établi à 450 000 $, soit une variation positive de 8% par rapport à 2023. Du côté des copropriétés, le prix médian s’est établi à 378 000 $, soit une augmentation de 5% par rapport à 2023. Les petites propriétés à revenus, avec un prix médian de 585 000 $, verront leur prix augmenté de 12%, selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec.
Avec des informations de La Presse canadienne