Début du contenu principal.
Cette décision survient un jour après que les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25 % sur la plupart des produits canadiens.
Le ministre canadien de l’Industrie cherche à bloquer les «investissements opportunistes ou hostiles» dans le contexte de la guerre commerciale avec les États-Unis.
François-Philippe Champagne affirme mercredi que les compagnies canadiennes pourraient être vulnérables si des investisseurs étrangers profitent du moment où les évaluations des entreprises souffrent à cause des droits de douane imposés par le président des États-Unis Donald Trump.
«En raison de l’évolution rapide de l’environnement commercial, certaines entreprises canadiennes pourraient voir leur valorisation baisser, les rendant ainsi plus vulnérables à des investissements opportunistes ou hostiles de la part d’acteurs étrangers», écrit-il dans une déclaration publiée sur le réseau social X.
Il ajoute que, si des entreprises d’une importance cruciale sont compromises, cela pourrait mettre en péril la sécurité économique du Canada.
Le ministre Champagne met donc à jour la Loi sur Investissement Canada (LIC) afin que la sécurité économique soit un facteur à prendre en compte pour décider si un accord peut aller de l’avant.
La LIC est l’outil dont dispose Ottawa pour déterminer si un investissement proposé par un acteur étranger profitera à l’économie canadienne.
La loi exige déjà du gouvernement fédéral qu’il prenne en compte l’impact des investissements proposés sur la sécurité nationale. M. Champagne précise mercredi que la sécurité économique équivaut à la sécurité nationale.
Il explique que cela permettra au Canada de rejeter les investissements étrangers qui pourraient nuire à l’économie ou aux travailleurs canadiens.
M. Champagne indique que les modifications apportées à la LIC visent à trouver un équilibre entre l’encouragement des investissements étrangers et la sauvegarde des intérêts nationaux du pays.
Cette décision survient un jour après que les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25 % sur la plupart des produits canadiens et une taxe réduite sur les exportations d’énergie, ce qui a déclenché une vague de droits de douane de rétorsion de la part du Canada.
Lors d’une entrevue à Bloomberg TV mercredi matin, le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, indique qu’il s’attend à ce que M. Trump fasse une annonce concernant les droits de douane sur le Canada et le Mexique en après-midi.
— Avec des informations de Kelly Geraldine Malone