Début du contenu principal.
À la suite d'une décision du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI).
Le service postal reprendra ses activités le 17 décembre, a tranché le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI).
Lundi matin, le ministre du Travail, Steven MacKinnon, a précisé sur X le CCRI avait ordonné la prolongation des conventions collectives actuelles en plus de la reprise des activités. Il a ajouté qu'une commission d'enquête sur les relations de travail doit se pencher «sur les questions structurelles du conflit» et publiera ensuite son rapport le 15 mai. «Ce rapport servira de base solide aux deux parties pour négocier leurs conventions collectives», a soutenu M. MacKinnon.
Les services postaux reprendront mardi. Le Conseil canadien des relations industrielles a conclu qu'il était improbable que Postes Canada et le STTP parviennent à un accord d'ici la fin de l'année. Le Conseil a donc ordonné la prolongation des conventions collectives actuelles et…
— Steven MacKinnon (@stevenmackinnon) December 16, 2024
Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont participé ce week-end à des audiences du CCRI, qui a conclu que les deux parties sont réellement dans une impasse.
C'est pourquoi le CCRI a ordonné «le retour au travail du personnel et la reprise graduelle des opérations postales à compter de 8h, heure locale, le 17 décembre 2024», indique Postes Canada par voie de communiqué. Il n'y aura donc aucun service lundi le 16 décembre, précise-t-on.
À voir également - Retour au travail des employés de Postes Canada: «un constat d’échec des deux côtés»
À la suite de cette décision, Postes Canada dit se réjouir de retrouver ses employés et de «servir les millions de personnes et d’entreprises au pays qui comptent sur le service postal».
«Bien que les modalités des conventions collectives actuelles soient prolongées jusqu’au 22 mai 2025, nous avons offert au personnel une augmentation salariale de 5%, qui faisait partie des propositions de notre dernière offre globale», soutient Postes Canada, qui donnera plus de détails lundi.
L'augmentation salariale sera rétroactive «au lendemain de la date de fin des conventions expirées» et entrera immédiatement en vigueur. La portion rétroactive sera versée au personnel en deux versements; un versement de 1000 $ avant Noël au personnel régulier et 500 $ au personnel temporaire et le reste de la paie rétroactive avant la fin de janvier.
Cette décision survient alors que le ministre du Travail, Steven MacKinnon, a demandé au CCRI d'ordonner aux 55 000 employés qui ont dressé des piquets de grève de retourner au travail dans les jours qui suivent si le tribunal détermine qu'une entente n'est pas possible avant la fin de l'année.
Le syndicat n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la reprise des activités.
À voir ausi : Grève chez Postes Canada: un «tort irréparable»? Il faudra du temps pour rattraper le retard
Vendredi, il disait par voie de communiqué que l'intervention du ministre MacKinnon faisait partie d'une «tendance profondément troublante du gouvernement, qui utilise ses pouvoirs arbitraires pour laisser les employeurs agir en toute impunité, faire du surplace et refuser de négocier de bonne foi avec les travailleuses et les travailleurs et leurs syndicats»
Des groupes d'affaires urgeaient, pour leur part, le gouvernement à intervenir alors que les entreprises et les particuliers devaient se démener pour trouver d'autres méthodes de livraison en pleine période de magasinage des Fêtes.
-Avec des informations de La Presse canadienne.