Début du contenu principal.
Êtes-vous dans les zones concernées au Québec?
Un nouveau rapport indique qu'un tueur silencieux est en train d'envahir plus de maisons au Canada que jamais auparavant.
Cet article a été traduit à partir d'un contenu de CTV News.
Le radon, un gaz invisible, inodore et insipide, se trouve à des niveaux dangereusement élevés à l'intérieur des maisons, affectant 17,8 % d'entre elles, soit environ un Canadien sur cinq.
Le rapport en question, promu par Santé Canada, a été réalisé par des chercheurs de l'Université de Calgary.
«Le radon est un gaz qui provient du sol», explique Alex Budd, propriétaire de Budd Radon Services. «Il est libéré par l'uranium contenu dans les roches.»
«Le radon est libéré sous votre maison, s'infiltre dans votre maison et peut s'accumuler dans votre maison et provoquer un cancer du poumon.»
Selon M. Budd, le radon est la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabagisme. Le gaz se retrouve souvent à l'intérieur des maisons par les fissures des fondations et les pompes de puisard, s'infiltrant dans le sol par le chemin de moindre résistance.
Les experts affirment que les niveaux de radon à l'intérieur des maisons peuvent être plus élevés en hiver, en raison du gel du sol. Le manque de ventilation à l'intérieur des maisons en raison des fenêtres fermées est également un facteur contributif.
M. Budd recommande à tous les propriétaires de tester leur propriété, car il n'y a aucun moyen de savoir si votre maison est exposée à des niveaux élevés de radon sans cela.
Le seuil d'intervention de Santé Canada pour le radon est de 200 becquerels par mètre cube (Bq/m³). Aux États-Unis, elle est de 150 Bq/m³, et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser 100 Bq/m³.
M. Budd précise que Santé Canada conseille d'atténuer la pollution dans un délai d'un an si les niveaux sont supérieurs à 200 Bq/m³ afin d'éviter les effets néfastes sur la santé, bien que ces effets varient selon les individus. «C'est comme le tabagisme. Certaines personnes fument toute leur vie et n'ont jamais de cancer du poumon. D'autres l'attrapent très jeunes. C'est la même chose avec le radon.»
À VOIR ÉGALEMENT | Comment prévenir la contamination au radon
Santé Canada dispose d'une carte qui montre les régions du pays les plus exposées.
Source : Santé Canada. Données recueillies dans le cadre de l'Enquête pancanadienne sur le radon (2011) et de l'Enquête sur le radon et le thoron dans les régions métropolitaines du Canada (2013). Les informations recueillies sont regroupées par région sanitaire. Les fichiers de délimitation proviennent de Statistique Canada, 2018. Carte produite par le Bureau de la radioprotection, Santé Canada, 2019. *Un niveau élevé de radon est défini comme un niveau de radon supérieur aux lignes directrices de Santé Canada pour le radon intérieur, soit 200 Bq/m3.
Les tests de détection du radon sont disponibles à différents prix dans les quincailleries locales.
Selon M. Budd, le coût moyen d'un système d'atténuation peut s'élever à environ 2500 dollars. Il s'agit d'installer un système de ventilation qui aspire le radon sous la maison et l'expulse dans l'atmosphère.
«Le système aspire tout l'air qui se trouve sous le béton, l'amène au ventilateur, puis l'évacue à l'extérieur, en veillant à ce qu'il n'ait aucune chance de s'infiltrer dans la maison», explique-t-il. «Il pousse l'air loin de la maison. Il touche le sol et se disperse dans l'air extérieur».
Doug McClenahan, propriétaire d'une maison à Kinburn en Ontario, a récemment installé un système d'atténuation du radon dans sa maison après avoir appris qu'elle se trouvait dans une zone à haut risque.
«J'ai pris des mesures dans le sous-sol et j'ai été sidéré par la valeur que j'ai obtenue, plus de mille. Elle était de 1240 Bq/m³», a-t-il raconté à CTV News.
M. McClenahan et sa famille passent de longues périodes tout au long de l'année en Colombie-Britannique, laissant leur maison scellée sans ventilation.
Il dit se sentir beaucoup plus à l'aise maintenant qu'il a pris des mesures pour abaisser les niveaux dans sa maison.
«Nous avons maintenant des niveaux aussi bas que 30 ou même 25 Bq/m³.»
M. Budd fait remarquer qu'en général, les niveaux de radon peuvent fluctuer considérablement dans de petites zones, même d'une maison à l'autre au sein d'un même quartier.