Début du contenu principal.
Gatineau se situe au 31e échelon de 47 villes étudiées à travers le pays.
Gatineau a perdu des plumes comme ville universitaire au Canada, glissant de sept rangs dans le classement national depuis 2021.
Selon HelloSafe, la capitale de l'Outaouais se situe maintenant au 31e échelon de 47 villes étudiées à travers le pays.
Si Gatineau figure bien en matière d'«attractivité» avec une 17e place, ce sont son «excellence» (36e) et son «cadre de vie» (39e) qui la font reculer dans le palmarès.
La Ville d'Ottawa se classe pour sa part au 11e rang, mais se distingue en matière «Attractivité» en occupant le sommet du classement dans cette catégorie.
À lire également : Meilleures villes étudiantes: Rimouski glisse de 11 rangs
Les trois premières positions sont occupées par Kingston, Montréal et Vancouver.
Trois villes québécoises se classent dans le Top 10 avec Montréal qui décroche la pôle dans les catégories «Excellence des études» et «Meilleure vie étudiante». La ville de Québec est au 7e rang.
Sherbrooke se veut pour sa part la meilleure ville canadienne pour les étudiants dans la catégorie «Cadre de vie». Dans cette catégorie, plusieurs critères sont évalués comme la qualité des conditions de vie offertes par les différentes villes canadiennes à leurs étudiants. L'accessibilité au logement, la qualité de l'air, les conditions climatiques et environnementales, l'accès à la nature ou encore la taille de la ville sont également pris en compte.
Trois-Rivières est la 18e meilleure ville étudiante au pays.
La queue du peloton est détenue par trois villes des provinces de l'Atlantique, soit Sydney, Charlottetown et Antigonish.