Début du contenu principal.
Quelques heures après que 18 enfants et trois adultes aient été tués dans une fusillade survenue dans une école primaire du Texas.
L’entraîneur-chef des Warriors de Golden State, Steve Kerr, y est allé d’un discours poignant à quelques heures du quatrième match de la finale de l’Association de l’Ouest, mardi à Dallas, critiquant vivement l’inaction du gouvernement américain face aux dernières fusillades qui ont ébranlé le pays.
«Dans les 10 derniers jours, nous avons vu des aînés noirs être tués dans un supermarché à Buffalo, nous avons vu des croyants être abattus en Caroline du Sud. Et maintenant, nous avons des enfants assassinés… à l’école.»
À lire également:
«Quand allons-nous faire quelque chose?, a lancé l’entraîneur-chef des Warriors lors d’un point de presse. Je suis fatigué de venir ici et de toujours devoir offrir mes condoléances aux familles dévastées. Je suis lassé des excuses et du silence de certaines personnes. Ça suffit.»
Cette déclaration survient quelques heures après que 18 enfants et trois adultes aient été tués dans une fusillade survenue dans une école primaire du Texas.
Le gouverneur de l'État Greg Abbott a déclaré que le tireur de 18 ans est mort après avoir fait feu à la Robb Elementary School d’Uvalde, une ville de 16 000 habitants à 135 kilomètres à l’ouest de San Antonio.
Steve Kerr a également montré du doigt les sénateurs républicains, notamment le républicain Mitch McConnell, qui refusent de voter en faveur du projet de loi afin de mieux encadrer la vente d’armes à feu aux États-Unis.
«Et il y a une raison pourquoi ils ne l’appuient pas. Pour garder le pouvoir, a ajouté l’entraîneur de la NBA. Vous réalisez que 90% des Américains veulent des vérifications d’antécédents judiciaires?
Steve Kerr on today's tragic shooting in Uvalde, Texas. pic.twitter.com/lsJ8RzPcmC
— Golden State Warriors (@warriors) May 24, 2022
«50 sénateurs nous tiennent en otage, alors qu’ils refusent de voter sur ce projet de loi, malgré ce que nous voulons réellement.»
«Est-ce que vous allez mettre votre désir de pouvoir devant les vies de nos enfants et de nos aînés? Parce qu’on dirait que ça ressemble à ça. C’est que nous faisons toutes les semaines», a lancé Steve Kerr, en colère.
L’entraîneur estime d’ailleurs que la population ne peut plus se permettre de rester les bras croisés.
«Je veux que chaque personne ici pense à son enfant, son parent, son frère ou sa sœur. Comment vous sentiriez-vous si cela leur arrivait aujourd’hui? C’est pathétique! J’en ai assez.»
À voir également - Les réactions de la chroniqueuse Valérie Beaudoin sur la tuerie au Texas
M. Kerr a conclu son intervention que les Warriors de Golden State allaient tout de même disputer leur match de mardi face au Mavericks, à Dallas.