Début du contenu principal.
Fred, la marmotte de Val d'Espoir qui prédisait la longueur de l'hiver, est décédée.
Fred, la marmotte de Val d'Espoir qui prédisait la longueur de l'hiver, est décédée.
Les organisateurs de l'événement annuel qui se tient près de Percé, en Gaspésie, ont annoncé jeudi matin que la marmotte ne s'était pas réveillée lorsqu'ils sont allés la voir la nuit dernière.
À lire | Ça vient d’où, le jour de la Marmotte?
Roberto Blondin, l'un des organisateurs, a indiqué que le rongeur de neuf ans ne présentait pas de signes vitaux.
«Il y a un dicton dans la vie qui dit: “s’il y a quelque chose de sûr, c’est qu’il n’y a rien de sûr”», a expliqué M. Blondin. «Habituellement quand je le réveille, il est en semi-réveil [...] Mais ce matin il n'y avait rien», a-t-il ajouté.
M. Blondin estime que la marmotte est probablement morte vers la fin de l'automne.
L'événement a eu lieu quand même, et la marmotte a été remplacée par un enfant et après consultation, M. Blondin a annoncé que le printemps sera tardif.
Il y aura une nouvelle marmotte l'an prochain, a assuré M. Blondin.
Pendant ce temps, la marmotte de la Nouvelle-Écosse, Shubenacadie Sam, a apparemment aperçu son ombre lorsqu'elle est sortie d'un enclos au nord de Halifax.
Selon la tradition, cela signifie que l'hiver sera long. Lorsque la marmotte ne voit pas son ombre, on prédit que le printemps arrivera bientôt.
La marmotte ontarienne, Wiarton Willie, a toutefois vu les choses différemment. La marmotte a prédit un début imminent du printemps, a annoncé le maire de la péninsule de South Bruce, Garry Michi.
La marmotte américaine Punxsutawney Phil a prédit jeudi encore six semaines d'hiver, dans le cadre des festivités annuelles du Jour de la marmotte.
Le tout s'est déroulé à Punxsutawney, en Pennsylvanie. Des «experts» ont assuré que Phil a vu son ombre quand il est sorti de son terrier, ce qui signifie apparemment qu'on devra patienter avant l'arrivée du printemps.
Crédit image | AP Photo/Barry Reeger
Punxsutawney se trouve à une centaine de kilomètres au nord-est de Pittsburgh. La tradition plonge ses racines dans une légende allemande, et des milliers de personnes se déplacent chaque année pour l'événement.
La prédiction de Phil survient cette année au moment où une pénible tempête hivernale balaie presque la totalité du sud des États-Unis.
Des données compilées depuis 1887 montrent que Phil a prédit une prolongation de l'hiver plus de 100 fois.
Avec des informations de l'Associated Press