Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

Fin des tests cosmétiques sur les animaux au Canada

Les nouvelles mesures entreront en vigueur le 22 décembre, six mois après la promulgation de la loi.

/ Noovo Info

À partir de décembre, il sera interdit de faire les essais cosmétiques, «cruels et inutiles», sur les animaux au Canada, a annoncé le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos.

Avec l’adoption du projet de loi C-47 et la modification de la Loi sur les aliments et drogues (LAD), les entreprises au pays ne seront donc plus autorisées à tester des produits cosmétiques sur des animaux ou à vendre des cosmétiques dont l’évaluation de l’innocuité repose sur des données d’expérimentation animale.

«Au cours des dernières années, l’industrie et les défenseurs des animaux ont travaillé ensemble pour interdire les essais de cosmétiques sur les animaux au Canada. [..] Notre groupe s’est réuni à plusieurs reprises pour établir une relation de collaboration et s’aligner sur les principes avec Santé Canada tout en s’assurant que l’interdiction est applicable dans le cadre réglementaire canadien», a expliqué Darren Praznik, président-directeur général de L’Alliance de l’industrie cosmétique du Canada.

Nous voyons rarement des changements de politique où tout le monde est d'accord, où les militants, l'industrie, les politiciens et les Canadiens sont tous d'accord', a soutenu le ministre Duclos.

Avec ces nouvelles modifications, le Canada s'ajoute à la liste des pays, incluant l'Union européenne, l'Australie, le Royaume-Uni et la Corée du Sud, qui ont interdit l'expérimentation animale à des fins cosmétiques.

«Avec l’adoption de ces mesures historiques interdisant les essais de cosmétiques sur les animaux et la vente de cosmétiques testés sur les animaux, le Canada se transforme en pays sans cruauté. [..] La population canadienne peut enfin avoir la certitude que les produits cosmétiques qu’elle achète sont exempts de cruauté animale», a indiqué Michael Bernard, directeur adjoint de Humane Society International/Canada.

Ainsi, Santé Canada travaillera avec le milieu scientifique et réglementaire pour trouver et mettre en place des solutions alternatives pour les essais de cosmétiques. Entre autres, il participera aux travaux de divers comités et organisations, tels que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la coopération internationale relative aux méthodes de substitution à l’expérimentation animale (ICATM).

«Nous continuerons de travailler avec des experts et des partenaires internationaux pour trouver des solutions de rechange sûres et sans cruauté, pour qu’il n’y ait plus d’animaux qui souffrent et meurent en raison d’essais de cosmétiques»
-Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé du Canada

De nombreux militants Canadiens et organismes à la défense des animaux réclamaient cette interdiction depuis plusieurs années. Et cette nouvelle a bien été accueillie.

«Le Canada se joint au nombre croissant de pays du monde entier qui ont cessé de telles pratiques et le gouvernement tiendra sa promesse de présenter un projet de loi visant à mettre fin aux tests de cosmétiques sur les animaux dès 2023», a mentionné Liz White, directrice d'Animal Alliance Canada.

«Cruelty Free International félicite le gouvernement canadien d’avoir pris des mesures pour exaucer les souhaits de la grande majorité des citoyens canadiens qui se sont prononcés en faveur de l’interdiction des tests sur les animaux pour les produits cosmétiques», a ajouté Monica Engebretson, cheffe des affaires publiques pour l’Amérique du Nord Cruelty Free International.

«En tenant compte de l’appel de la population canadienne, le ministre Duclos et Santé Canada placent le Canada du bon côté de l’histoire en interdisant cette pratique dépassée», a fait savoir Brandi Halls, directrice de l’éthique Lush Cosmetics en Amérique du Nord.

«Depuis le lancement de la première campagne de The Body Shop contre les tests sur les animaux en 1989 et les campagnes qui ont suivi, nous sommes ravis de voir enfin cet effort se concrétiser au Canada. Nous applaudissons le ministre Duclos et Santé Canada d’avoir présenté cette loi et nous remercions toutes les personnes qui ont rendu ce changement possible», a dit Hilary Lloyd, vice-présidente du marketing et de la responsabilité de l’entreprise The Body Shop en Amérique du Nord.

Les nouvelles mesures entreront en vigueur le 22 décembre, six mois après la promulgation de la loi.

Avec les informations de La Presse canadienne.