Début du contenu principal.
Aucun blessé n'a été signalé et une enquête a été ouverte.
Un objet incendiaire a explosé devant le consulat de Russie à Marseille tôt lundi, selon les autorités, à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Aucun blessé n'a été signalé.
Un deuxième objet, également lancé contre le mur extérieur du consulat, n'a pas explosé et s'est écrasé sur le trottoir. Un démineur a été dépêché pour neutraliser l'engin non explosé.
Le suspect s'est enfui et une enquête a été ouverte, a déclaré un responsable sous couvert d'anonymat, car il n'était pas autorisé à s'exprimer publiquement en vertu de la politique de la police nationale. Les autorités n'ont pas fourni de détails sur le suspect ni sur un éventuel motif.
Marseille, deuxième ville de France et grand port méditerranéen, abrite une population diversifiée, mais ne compte pas de communauté russe particulièrement importante. Depuis 2022, la France a connu de multiples manifestations contre la guerre de la Russie en Ukraine, notamment à Marseille, Paris et dans d'autres villes.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a affirmé que l'incident de Marseille présentait «toutes les caractéristiques d'un attentat terroriste».