Début du contenu principal.
Après 25 jours de grève.
Le nombre de passeports «imprimés et prêts à être envoyés par la poste» qui sont retenus par Service Canada ne cesse d’augmenter en raison de la grève chez Postes Canada qui a atteint le cap des 25 jours lundi.
Une semaine après avoir annoncé que près de 137 000 passeports étaient retenus depuis le 8 novembre, voilà que cette donnée est désormais d’environ 185 000 passeports. Il s’agit d’une hausse de 48 000 documents en attente en une semaine.
Dans une réponse envoyée à Noovo Info par courriel, Service Canada dit anticiper d’autres hausses du nombre de demandes à traiter en vue des Fêtes et affirme avoir déployé «des ressources supplémentaires en conséquence».
«Il s’agit d’un phénomène normal qui survient pendant les périodes où les gens voyagent davantage», indique-t-on.
Service Canada prévient que des files d’attente peuvent se former aux points de service en personne en lien avec les délais, alors que des personnes ayant un voyage planifié se tournent vers le Programme de passeport et se ruent vers l'un des bureaux de Service Canada.
Pour pallier à cette crise, Service Canada dit offrir désormais «des services de passeport dans des sites de services mobiles réguliers pour répondre aux besoins dans les collectivités rurales et éloignées».
Au début du mois de novembre, Service Canada a temporairement suspendu l'envoi de colis de passeports «en vue d'une éventuelle interruption de service postal».
À voir également - Passeports et Postes Canada: «on se sent pris en otage»
Si vous n'êtes pas pressé de recevoir votre passeport, il vous suffit d'attendre que la grève chez Postes Canada soit terminée. Les passeports retenus par Service Canada seront envoyés par la poste une fois que l'interruption du service postal sera terminée et que le service postal régulier aura repris.
Si vous avez un voyage de planifié et que vous avez besoin de votre passeport plus rapidement, vous pouvez appeler le Programme de passeport [1-800-567-6868] pour demander que vos documents soient transférés à l'un des 60 bureaux de Service Canada offrant le service de ramassage.
«Il n’y a pas de temps d’attente établi pour les demandes de transfert. En fait, la date de retrait est fixée en fonction de la date de voyage du client qui demande le transfert ou de ses besoins. Le transfert peut même être effectué le jour même en cas d’urgence. Une preuve de voyage ou de besoin est nécessaire pour obtenir ce service», explique Service Canada.
Pour les gens qui doivent faire leur demande de passeport dans les prochains jours - ou prochaines semaines - sachez que pendant l'interruption du service postal chez Postes Canada, le traitement des demandes et l'impression des passeports se poursuivent.
«Les clients peuvent toujours se rendre à l’un des bureaux de Service Canada pour faire une demande de passeport en personne. Les Canadiens qui voyageront au cours des 6 prochaines semaines doivent présenter leur demande de passeport le plus tôt possible à un point de service de Service Canada qui offre le service en 10 jours ouvrables afin d’éviter tout retard», affirme Service Canada.
Ceux qui voyageront dans plus de 6 semaines peuvent se rendre dans un Centre Service Canada qui offre le service en 20 jours ouvrables pour présenter leur demande.
«Si un client a posté sa demande de passeport juste avant le début de l’arrêt de travail de Postes Canada, il est possible que Service Canada n’ait pas reçu la demande. Dans ces cas, Service Canada ne pourra pas traiter ces demandes d’ici la reprise du service postal», conclut Service Canada.
-Avec de l'information d'Émilie Clavel et de Jennifer Gravel pour Noovo Info