Début du contenu principal.
Vu par d'aucuns comme le mouton noir des élections provinciales 2022, Éric Duhaime a présenté la plateforme électorale de son Parti conservateur du Québec (PCQ) dans sa circonscription de Chauveau, dans la région de Québec.
Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, rejette l’idée selon laquelle il aurait bâti sa popularité sur la colère des citoyens opposés aux mesures sanitaires, comme l’a suggéré dimanche matin le premier ministre sortant François Legault.
Piqué au vif, il a répliqué aussitôt en disant que, depuis deux ans, M. Legault faisait «peur à tous les Québécois» avec la pandémie de COVID-19.
Le chef conservateur demande à son adversaire de la Coalition avenir Québec (CAQ) de dire «clairement» qu’il s’engage, s’il est réélu, à ne «plus jamais» imposer des mesures sanitaires contraignantes, comme le confinement et le couvre-feu.
Si jamais les caquistes vont encore dans ce sens, ils vont «nous trouver sur leur chemin», a-t-il promis.
Il va «falloir qu’il soit clair», a soutenu M. Duhaime en mêlée de presse, disant «craindre» que M. Legault soit tenté de recourir à d’autres mesures sanitaires, en cas de nouvelle vague de COVID-19, s’il est reporté au pouvoir le 3 octobre.
M. Duhaime a lancé sa campagne dans son local électoral, une maison située dans la circonscription de Chauveau, dans la partie nord de Québec, en organisant une épluchette de blé d’Inde, à laquelle a participé une poignée de militants.
Il a dit s’attendre à voir son parti «marquer l’histoire» au cours des prochaines semaines, prévoyant un «réalignement politique» au Québec, qui fera une place à sa formation, clairement identifiée à la droite de l’échiquier politique et aux libertés individuelles.
La question de l’urne, le 3 octobre, tournera autour de la hausse du coût de la vie, a-t-il prédit, faisant valoir que bien des gens avaient de la difficulté à payer l’épicerie et à faire le plein d’essence, dans un contexte d’inflation marquée.
Chauveau est actuellement une circonscription de la Coalition avenir Québec (CAQ) représentée par Sylvain Lévesque, qui sollicite un nouveau mandat de la population. Le PCQ espère faire une percée dans la grande région de Québec.
Devant les médias, M. Duhaime a tracé un bilan négatif du premier mandat de la CAQ et résumé les principaux engagements de son parti: privatisation et décentralisation du réseau de la santé, réduction de la taille de l’État, baisses d’impôt, abolition de la taxe sur l’essence, exploitation des hydrocarbures, bons aux parents qui cherchent une place pour faire garder leurs enfants, notamment.
Lundi, le chef conservateur va préciser son projet de troisième lien à ériger entre Québec et Lévis. M. Duhaime est favorable à un troisième lien, mais rejette la formule retenue par le gouvernement Legault, soit un tunnel sous le fleuve St-Laurent. Il propose plutôt un pont construit à l’est de Québec, près de l’Île d’Orléans.
À VOIR ÉGALEMENT | C'est parti d'où, le PCQ?